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Modèle 70 : 20 : 10
cliquez ici) ont confirmé que les apprentissages essentiels se faisaient en dehors des lieux formels de formation. Pour aller plus loin...
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Le modèle 70 : 20 : 10 a été formalisé vers le milieu des années 1990 par Michael M. Lombardo and Robert W. Eichinger. A partir d'une étude sur les façons d'apprendre de managers américains, ils sont arrivés à la conclusion que “les managers qui réussissent attribuent l’acquisition de leurs compétences à…

70 % à des missions difficiles et des challenges professionnels

20 % à leur entourage professionnel, principalement leur supérieur

10 % à la formation traditionnelle et leurs lectures

Ce modèle est souvent mis en avant aujourd'hui pour démontrer que l'essentiel des connaissances acquises l'est en dehors du cadre formel d'apprentissage (stages, formation diplomante...). D'autres études, notamment françaises (Philippe Carré & Olivier Charbonnier, Les apprentissages professionnels informels, 2003 - cliquez ici) ont confirmé que les apprentissages essentiels se faisaient en dehors des lieux formels de formation.

Pour aller plus loin...
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