Notre titre est évidemment un peu “provoc” ! Depuis 30 ans, le petit monde de la formation bruisse néanmoins d’une rumeur tenace : la technologie va remplacer les formateurs ! En réalité, la question n’est pas de savoir si...
Concepts pédagogiques #23 : le modèle ADDIE
ADDIE est aujourd’hui le modèle de référence pour l’ISD (Instructional System Design), c’est-à-dire le pilotage et la conception de projets de formation. ADDIE est “LA” méthode chapeau de toute ingénierie pédagogique de...
Comment débusquer les formations “bullshit” ?
David Graeber, un anthropologue américain a publié en 2018 un best-seller sur les bullshit-jobs. L’expression est devenue célèbre. Aujourd’hui, nous allons transposer cette idée à la formation en vous parlant des “formations...
Bâtir et animer une communauté de formateurs internes
Le développement de la formation interne est aujourd’hui “l’autre enjeu crucial” des fonctions L&D. Le premier enjeu étant certainement l’intégration de l’IA (cf. nos articles précédents ici ou là). Nous...
Développer son principal “actif” de formateur : le Capital Social !
Récemment nous évoquions l’isolement possible du formateur indépendant ou du formateur interne occasionnel en entreprise. Cet isolement prend différentes formes : isolement informationnel, pédagogique, métier, affectif et identitaire, etc...
Déployer l’Intelligence Artificielle au sein d’une direction L&D – La Méthode en 6 Phases
L’Intelligence Artificielle (IA) opère une mutation profonde au sein des directions L&D, comparable en amplitude à l’avènement d’Internet ou à la démocratisation du E-learning. Cette technologie refonde les paradigmes de la conception...

