Pour beaucoup de gens encore, se former en 2024 c’est “partir en stage”. Au moment même où les nouvelles modalités pédagogiques et l’innovation technologique bouleversent le sens traditionnel de la formation professionnelle…...
L’art du questionnement en formation – 1ère partie
C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et...
Faciliter le transfert pédagogique via 14 actions clés !
La question (ou problématique) du “transfert des acquis” en formation n’est pas nouvelle du tout ! Elle a même passionné des chercheurs, aussi bien en psychologie, qu’en sciences de l’éducation et même des spécialistes...
Concepts pédagogiques #22 – les difficultés désirables
Le concept de “difficultés désirables” est issu des travaux de Elizabeth L.Bjork et Robert Bjork. Il invite à repenser notre approche de la formation, en valorisant davantage l’apprentissage que la performance constatée à court...
L’IA va-t-elle vraiment remplacer les tuteurs en entreprise ?
Ne tournons pas autour du pot : La montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) contribue vraiment à la transformation de la formation en entreprise. De là, à pronostiquer, comme certains le font, que des IA génératives vont remplacer les...
Les réseaux développementaux ou le mentorat réinventé ?
Les réseaux développementaux réinterrogent en profondeur le mentorat classique. Jean-Roch Houllier et Gerald Peoux forment depuis quelques années tous types de profils à cette approche très étayée scientifiquement. Jean-Roch Houllier a eu la...
Entreprises : comment passer du tutorat classique à l’AFEST ?
Dans un article récent , nous avons expliqué comment les entreprises ont tout intérêt à expérimenter la modalité AFEST (phase “pilote” ou “test and learn“) avant de la déployer en masse. Certains de nos clients préfèrent une...