Le blog de C-Campus
Apprentissage expérientiel

Modalité d'apprentissage où l'acquisition des connaissances ou des compétences se fait en situation de travail. L'apprentissage expérientiel est l'une des trois pédagogies majeures utilisées dans le cadre d'un parcours blended avec l'apprentissage présentiel et l'apprentissage distanciel.

Il existe différentes sous-modalités à l'apprentissage expérientiel telles que :


  • L'apprentissage collaboratif ou coopératif : l'apprentissage est réalisé entre collègues en situation de travail. Le tutorat, le mentorat, le parrainage, le binôme de compétences, mais aussi la revue des pairs ou la réunion de partages de bonnes pratiques sont des techniques appartenant à cette modalité.

  • L'apprentissage en réseau : l'apprentissage est le fruit d'échange via des réseaux virtuels (réseau social d'entreprise, réseaux sociaux... ou réels (réunions de veille, benchmarking, immersion terrain...)

  • L'apprentissage dans l'action : l'apprentissage est le bénéfice colatéral du travail réalisé : mission apprenante, réunion d'analyse d'incident, groupe de progrès...

  • L'accompagnement managerial : l'apprentissage est la conséquence d'un accompagnement réalisé par le manager lui-même : fixation d'objectifs motivants, entretiens de feed back, entretiens de type doublon, entretien de progrès...

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir chaque lundi l'article du Blog C-Campus !

Renseignez votre adresse mail ci-dessous