L’analyse du travail est un concept déjà ancien remis au goût du jour, à l’occasion de la dernière réforme de la formation, comme un pré requis indispensable à la mise en œuvre d’AFEST (actions de formation en situation de travail). L’analyse du...
Concepts pédagogiques #10 – ZDP et étayage
Le concept que nous allons traiter dans ce nouvel article de la série « Les concepts pédagogiques » est double. L’un, l’étayage, doit être compris à la suite de l’autre : la zone proximale de développement ou zone développement prochain (ZDP). A...
Pourquoi l’AFEST est avant tout l’affaire des formateurs externes ?
A première vue, l’AFEST étant une formation en situation de travail, elle devrait être logiquement réalisée par des formateurs internes. Le décret sur l’AFEST va incidemment dans ce sens puisqu’il fixe comme une exigence “la...
Concepts pédagogiques #9 – La théorie de l’enquête
Nous reprenons avec ce post, une série d’articles que nous avions démarrés il y a déjà quelques temps sur les concepts de la pédagogie. Le premier article de cette nouvelle série est consacré à la théorie de l’enquête. La théorie de...
Halte à la Zoomification des formations !
Ne confondons pas tout ! Passer une formation présentielle en classe virtuelle via Zoom, Teams, Google Meet ou Livestorm, n’est pas digitaliser et distancialiser sa formation. Cela a pu être une solution du moindre mal pendant le confinement, mais...
Rebâtir sa stratégie formation après la crise sanitaire : mode d’emploi
Que l’on soit une direction formation d’entreprise ou un organisme de formation, les business model du développement des compétences vont probablement se transformer dans les mois et les années à venir. Comme nous l’avons évoqué sur ce blog dès le...