Poursuivant notre analyse des chiffres clés de la formation (cf. article : chiffres clés de la formation #1 – Un investissement de dingue !), nous vous proposons de nous focaliser cette fois-ci, sur l’évolution du marché de la formation. Et pour le...
Les générations X-Y forment-elles correctement la Z ?
La génération Z, autrement dit selon le sens commun, les personnes grosso modo nées entre la toute fin des années 90 et 2010, commence à “débouler” dans les entreprises. Ce sont par exemple les jeunes en stages ou en apprentissage...
Chiffres clés de formation #1 – Un investissement de dingue !
Ne voyez pas dans notre titre une prise de position politique en lien avec la fameuse expression « un pognon de dingue ! », mais juste un constat factuel. Jamais la France n’a autant investi dans la formation professionnelle qu’en 2022. Et la...
Rendre ses apprenants autonomes #1 – 3 principes !
Tout tuteur, formateur ou accompagnateur AFEST sera immanquablement confronté à une phase bien particulière dans le parcours de son apprenant(e) : celle où il est temps de le/la rendre autonome et de lui signifier qu’on ne peut plus lui apprendre...
Apprend-on toujours de ses erreurs ?
« On apprend toujours de ses erreurs » fait partie de ces pseudo-principes, de ces théories tenues pour vraies ou encore de ces allant-de-soi, qui ne se discutent plus aussi bien dans le milieu de la formation que dans celui du développement...
Formation « terrain » : comment choisir entre Tutorat ou AFEST ?
Nos clients, directions L&D ou consultants – formateurs, nous posent fréquemment la question : pour une formation « terrain » de qualité, faut-il plutôt mettre en oeuvre l’AFEST ou au contraire organiser un tutorat classique ? Nous aurions...