Chez C-Campus nous avons deux grandes lignes de prestations de formation, conseil et édition pédagogique : Une ligne consacrée à la formation terrain : AFEST, FEST, tutorat, équipe apprenante… Une ligne autour de la formation formelle...
Comment maintenir l’attention en formation ?
La perte d’attention semble être le mal de ce début du XXIème. On nous dit que c’est “générationnel”. Peut-être, mais cela est difficile à prouver scientifiquement. En tous les cas, l’utilisation répétée des écrans (TV, ordi, Smartphone...
TERACT intègre l’AFEST pour développer une culture apprenante !
Dans le cadre de notre récente enquête estivale auprès d’un panel de 80 référents et référentes AFEST certifiés par C-Campus, nous avons proposé à certains d’entre eux une interview pour en savoir davantage sur les AFEST qu’elles/ils ont mis en...
Qualité de l’alternance : et si on regardait du côté de l’entreprise ?
Le succès quantitatif de l’alternance et notamment du contrat d’apprentissage est indiscutable. Mais qu’en est-il du succès qualitatif ? Les datas sont bien plus difficiles à recueillir dans ce domaine. Faute d’audit sérieux dans le domaine, il est...
Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ?
L’IA générative est sur toutes les lèvres en cette rentrée 2023. Et comme toujours, lors de tels emballements médiatiques, on entend tout et son contraire. Nous avons demandé à Pierre-Armand Dennery, co-fondateur d’Akolit, plateforme de gestion de...
Rendre ses apprenants autonomes #2 – 9 exemples concrets !
Dans un précédent article, nous avons abordé 3 grandes principes pour rendre autonomes ses apprenants. Aujourd’hui, place aux exemples concrets ! Nous avons recensé plusieurs dizaine d’activités et bonnes pratiques qui permettent aux apprenants de...