Dans un article précédent, nous avons abordé l’art du questionnement pour créer les conditions d’un engagement dans sa formation et pour faire participer lors d’un exposé – cliquez-ici. Nous vous proposons de traiter dans cet article 4 autres...
Du « formateur-transmetteur » au « formateur-facilitateur » : cela change quoi ?
L’expression est sur toutes les bouches : « le formateur du XXIème ne doit plus être un simple transmetteur de connaissance, mais devenir un véritable facilitateur des apprentissages ». Dans le petit monde de la formation, la facilitation est...
Redonner du sens à la formation… quand tout change en formation ?
Pour beaucoup de gens encore, se former en 2024 c’est “partir en stage”. Au moment même où les nouvelles modalités pédagogiques et l’innovation technologique bouleversent le sens traditionnel de la formation professionnelle…...
L’art du questionnement en formation – 1ère partie
C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et...
Faciliter le transfert pédagogique via 14 actions clés !
La question (ou problématique) du “transfert des acquis” en formation n’est pas nouvelle du tout ! Elle a même passionné des chercheurs, aussi bien en psychologie, qu’en sciences de l’éducation et même des spécialistes...
Concepts pédagogiques #22 – les difficultés désirables
Le concept de “difficultés désirables” est issu des travaux de Elizabeth L.Bjork et Robert Bjork. Il invite à repenser notre approche de la formation, en valorisant davantage l’apprentissage que la performance constatée à court...