Depuis plusieurs années la question de la qualité du tutorat dans les entreprises est évoquée dans le monde de la formation. Différents acteurs s’en préoccupent : responsables de l’alternance, représentants d’OPCO, directions...
Exploiter le potentiel du collectif en formation
La force du collectif dans le management et la performance individuelle des collaborateurs est aujourd’hui une évidence. Formateurs et responsables de formation, ont longtemps reconnu le collectif comme une condition sine qua non à l’apprentissage...
8 offres AFEST à proposer à vos clients ! – partie 2.
Dans un article précédent, nous avons passé en revue 4 offres que les référents AFEST peuvent proposer à leurs clients et commanditaires, en ce qui concerne le conseil AFEST et l’ingénierie de parcours avec AFEST. Nous complétons dans ce...
Concepts pédagogiques #21 – l’alignement pédagogique
L’alignement pédagogique est un principe de conception de formation proposée par le pédagogue australien John B.Biggs dans son ouvrage “Teaching for Quality Learning at University“, publié en 1996. S’inscrivant dans le...
La fabrique accélérée des compétences* : nouvel enjeu des Directions L&D
A chaque époque, les Directions Formation, dites aujourd’hui Directions « Learning and Development », ont répondu à des enjeux spécifiques : Dans les années 1950/1970, il s’agissait de répondre aux besoins d’élévation des qualifications. Les...
Développer une approche adaptative de la formation grâce au positionnement !
Le positionnement pédagogique est fréquemment utilisé au début d’un parcours de formation pour le personnaliser, apprenant par apprenant, lorsque la formation a une durée relativement longue ou qu’elle débouche sur une certification ou...