Le marketing de la formation : tout le monde en parle, peu d’entreprises s’en préoccupent vraiment. Combien de stagiaires viennent en formation sans savoir réellement ce qu’ils vont y apprendre ? Or, la motivation est une clé de la...
Le Compte Personnel de Formation : qu’est-ce que c’est ?
L’article 5 de l’accord du 11 janvier sur la sécurisation de l’emploi institue un Compte Personnel de Formation. Ce CPF se présente comme un nouveau dispositif qui semble couvrir d’autres : le DIF, le CIF, le plan de...
Sécurisation de l’emploi : quels impacts sur la formation ?
C’est fait, ils ont conclu ! Oh, ils seront peu nombreux à signer mais suffisamment (CFDT, CFTC, CFE-CGC) pour que l’accord soit validé et qu’il puisse être repris dans le cadre d’une loi. Elle devrait passer au printemps...
Rédiger les objectifs pédagogiques
Une fois les objectifs pédagogiques identifiés, vous allez devoir les rédiger soigneusement. Les concepteurs débutants s’étonnent toujours du soin nécessaire à apporter à la rédaction des objectifs pédagogiques. Certains mêmes trouvent, à...
Identifier les objectifs pédagogiques
Identifier les objectifs pédagogique d’une formation est toujours un moment délicat. D’où doit-on partir ? Du contenu à transmettre ? Du profil des futurs formés ? Des deux évidemment. Mais l’essentiel reste les situations...
Sécurisation de l’emploi : une négociation à fort enjeu pour la formation
La phase finale de négociation qui aura lieu les 10 et 11 janvier prochains pourrait être d’une extrême importance pour le système de formation professionnelle.
