A l’ère de la pédagogie digitale et multimodale, l’apprenant doit lui-même se fixer ses propres objectifs d’apprentissages. Les objectifs pédagogiques du formateur ne suffisent plus pour le guider. Savoir se fixer des objectifs d’apprentissage, cela s’apprend. Voici quelques conseils dans l’infographie ci-dessous. Cette infographie est extraite de notre MOOC à usage interne d’entreprises, : « Booster ses apprentissages ». Il permet à toute personne d’acquérir une démarche et des techniques pour apprendre plus efficacement. Il comprend 7 étapes d’apprentissage : 1-Organiser ses apprentissages 2-Entretenir sa motivation à apprendre 3-Accélérer l’acquisition de ses connaissances 4-Passer de l’action à l’expérimentation 5-Développer les apprentissages collaboratifs 6-Réaliser sa veille personnelle 7-Préparer une certification Si vous voulez en savoir plus, contactez Paul-Augustin – paul@campusformateur.fr ou 06 23 05 70 24
Vous aimerez aussi
Concepts pédagogiques #19 : L’Instructional Design
Robert Gagné (1916-2002) est l’un des auteurs les plus reconnus aux Etats-Unis en pédagogie des adultes. La diffusion en France de ses ouvrages est beaucoup moins large. Il n’en figure pas moins dans le livre de Philippe Carré et Patrick...
22 avril 2024
Comment élaborer efficacement les objectifs pédagogiques de sa formation ?
Les objectifs pédagogiques sont un mantra pour les formateurs et formatrice. Dès qu’ils débutent, on leur répète qu’une bonne formation est une formation avec des objectifs pédagogiques bien rédigés. Alors tout pédagogue rédige ses objectifs...
8 avril 2024
4 principes & 7 outils pour développer l’auto-évaluation en formation !
L’auto-évaluation en formation, c’est ce processus par lequel un apprenant évalue sa propre progression, sa montée en compétences, le niveau d’acquisition de ses connaissances ou encore sa capacité à agir correctement, à maîtriser...
26 février 2024