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Lancer une séquence pédagogique

Le lancement d’une séquence pédagogique est un des moments critiques d’une formation. Il est à soigner tout particulièrement afin que les participants s’impliquent et tirent le meilleur profit de leur apprentissage.

Chez C-CAMPUS, nous proposons, aux formateurs que nous formons, un moyen mnémotechnique pour se rappeler du mode opératoire à suivre pour réussir ce lancement d’une séquence. Nous l’avons appelé la méthode C.O.P.T.E correspondant aux initiales des 5 mots clés d’un lancement.

IMPORTANT

Insistez sur le contexte en montrant bien les liens entre la séquence qui va venir et celles qui la précède et la suit. L’apprenant peut ainsi mieux se repérer dans son apprentissage.

Distinguez bien objectifs et enjeux de la séquence.

  • L’objectif est ce sur “quoi“ va porter la séquence, les apprentissages qui vont être réalisés, c’est l’objectif pédagogique.
  • L’enjeu est la finalité de la séquence, le “Pourquoi“ de l’apprentissage. Pour présenter l’enjeu, il faut impérativement faire le lien avec l’utilisation des acquis au poste de travail.

Détaillez le plan, c’est-à-dire le déroulé précis de la séquence et si vous faites faire des exercices, soignez la présentation des consignes et vérifiez qu’elles sont bien comprises en questionnant votre groupe.

Donnez un temps indicatif global et si votre séquence comprend un travail de sous-groupe indiquez un temps moindre que celui prévu pour ce travail. Vous éviterez ainsi de dépasser le temps théorique alloué à la séquence.

NOTE : Le contenu de ce post provient d’un des 55 cours de notre CAMPUS FORMATEUR. Abonnez-vous à la démo du CAMPUS FORMATEUR en cliquant ici.
Marc Dennery

Marc Dennery

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