A l’heure du digital learning et des apprentissages en situation de travail a-t-on encore besoin de s’adonner au rite annuel du plan de formation ? Question légitime. La réponse nécessite de ré-interroger les finalités de cet exercice...
Déjà le 300ème post…
Démarré il y a un peu plus de trois ans sans savoir vraiment où nous mènerait l’aventure, nous sommes rendus aujourd’hui à notre 300ème post. Après de nombreux tâtonnements : articles quotidiens courts, articles tous les deux jours un...
Inventaire, RNCP, listes CPF… comment s’y retrouver ?
Inventaire, RNCP, listes COPANEF, COPAREF, CQP et autres CP-FFP, avouons qu’il y a de quoi se perdre dans le nouveau dédale des certifications professionnelles françaises. Nous allons essayer de vous l’expliquer de façon opérationnelle… quitte à le...
E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation
Les nouveaux formats de formation se multiplient. Le stage avec son unité de lieu, de temps et d’action n’est plus le seul cadre de référence pédagogique. A côté de lui, d’autres formats émergent qu’ils soient orientés vers la digitalisation (MOOC...
Comment impliquer les managers dans la formation ?
Tout formateur et responsable de formation rêvent d’avoir des managers impliqués dans les formations qu’ils produisent. Malheureusement, le dialogue entre “service formation” et “managers” est au mieux poli, au...
Conception pédagogique : industrialiser et personnaliser
La digitalisation de la formation a des effets déterminants sur notre façon de penser la conception de formation. Nous entrons dans l’ère d’une conception pédagogique à la fois industrialisée et personnalisée. De la conception...