L’apprenance, c’est-à-dire “l’ensemble de dispositions favorables à l’acte d’apprendre sous toutes ses formes » est un concept clé en pédagogie. Au moment où les apprenants sont plus que jamais responsables de leur formation...
L’AFEST : le Graal de l’efficacité de la formation ?
La formation en situation de travail (FEST) et sa déclinaison en actions (AFEST) font l’actualité de la formation professionnelle (voir notre guide pratique à ce sujet). Enfin cette modalité d’apprentissage est reconnue par la loi ! Et...
Et si on supprimait les pauses en formation ?
Les pauses sont dans l’inconscient du formateur, ce qu’est l’organisation des tables en « U » : un incontournable. Un indiscutable même. On ne sait plus pourquoi on le fait, mais on le fait. Au bout de quelques années de pratique, cela ne nous...
Guy Le Boterf : “Au-delà des approches par listes de compétences, pour une définition duale de la compétence”
Les publications sur les compétences ne manquent pas. Guy Le Boterf, Directeur de Le Boterf Conseil (France), professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada) et consultant sur les questions de compétences individuelles et collectives...
Contrat de professionnalisation expérimental + AFEST : la belle affaire !
Le marché de l’emploi est de plus en plus tendu. Les coûts de recrutement ne cessent d’augmenter. Les entreprises redécouvrent les défis du sourcing, de la sélection, de l’intégration et de la fidélisation. Le contrat de...
Nouveau modèle de Kirkpatrick : quels apports pour la fonction formation ?
Dès qu’il est question d’évaluation des formations, le nom de Kirkpatrick apparaît rapidement dans les échanges. Si de nombreux professionnels de la formation connaissent le fameux modèle éponyme, plus rares sont ceux à savoir...