Avec la crise sanitaire actuelle, la transformation des formations présentielles en formation à distance devient un enjeu fort. Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12...
Arnaud Trolle : “Savoir-faire et découverte, on apprend dans l’environnement professionnel ! »
Nous avons rencontré Arnaud Trolle dans le cadre du Club compétences où Jean-Marie Marx, Haut Commissaire aux compétences était venu échanger avec quelques organismes de formation autour du déploiement du programme PIC. La diversité des points de...
Deux ans après le Big Bang annoncé de la formation, le pari est-il gagné ?
Le 5 mars 2018, Muriel Pénicaud, dans une conférence de presse qui avait grand bruit, nous annonçait le Big Bang de la formation. C’était, coïncidence des calendriers, 4 ans jour pour jour seulement après la promulgation de la loi du 5 mars 2014...
Le cadre juridique et réglementaire de l’AFEST
Le cadre juridique de l’AFEST a été élaboré en trois temps. D’abord la loi du 5 septembre 2018 a défini de manière générale l’action de formation. Ensuite le décret n°1341 du 28 décembre 2018 a précisé ce que devait comprendre une action de...
De l’intérêt de considérer la formation comme un processus
L’efficacité d’une formation ne peut se juger au niveau de satisfaction des apprenants, ni à ce qu’ils ont appris. Il s’agit prioritairement d’aller voir ce qu’il en reste sur le terrain, donc vérifier qu’il...
Yann Bonizec, Directeur C-Campus Digital Learning : “Prioriser l’apprenant plutôt que les contenus et les outils”
L’innovation pédagogique est le moteur de C-Campus, peu de nos lecteurs savent à quel point cette promesse est inscrite au coeur du travail quotidien de nos collaborateurs. Yann Bonizec est notre expert en digital learning, passionné depuis...