Depuis presque vingt ans, C-Campus a formé des milliers de tuteurs dans les entreprises. Et, régulièrement, revient la même interrogation : « Comment accompagner un apprenant en situation de handicap ? » Les tuteurs expriment souvent leurs...
Mettre en place des “formations terrain” de haute qualité pédagogique !
Après avoir exploré 13 formes originales de tutorat et de formation terrain certains de nos lecteurs se posent la question du passage à l’action ! Comment intégrer efficacement des pratiques pédagogiques efficaces sur le terrain ? Quels sont...
Direction L&D : à quel stade de développement êtes-vous ?
La fonction formation, aujourd’hui renommée direction L&D pour Learning and Development, fête ses 70 ans (le G.A.R.F – Groupement des acteurs et responsables de formation – l’association de référence en France est née en 1954). Au fil des...
Le formateur « augmenté » : faire de l’IA son allié
Le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation. Face à une intensification de la concurrence et à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs de la formation se trouvent à la croisée des chemins. La...
Et si on se concentrait sur les objectifs d’apprentissage plutôt que sur les objectifs pédagogiques ?
Des objectifs pédagogiques bien formulés sont un mantra pour les ingénieurs pédagogiques et les formateurs. Règle des 3 C, taxonomie de Bloom ou de Krathwohl circulent en permanence sur les réseaux sociaux et terrorisent les apprentis formateurs qui...
“Former” aux soft-skills : le grand malentendu !
Une quasi-unanimité règne dans les petits mondes du recrutement et du Learning : les soft skills sont désormais élevées au rang de “compétences stratégiques”. Selon les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou encore les pontes...
