Le blog de C-Campus

Dossier : Le DIF

Le DIF va très probablement disparaître au profit du CPF. Ce dispositif n’aura vécu qu’à peine 10 ans, si comme il se doit il tire sa référence à la fin de l’année 2014. Voici regroupés quelques uns de nos posts sur la question.

Passage du DIF au CPF : 4 scénarios de transfert : cliquez ici. Vous y découvrirez comment la dette du DIF pourrait être recyclée dans le CPF à moins que le DIF acquis soit garanti.

Le DIF a 9 ans : cliquez ici. Le 4 mai dernier nous fêtions les 9 ans du DIF. Nous faisons parti de ceux qui pensent que le DIF était un bon dispositif. Malheureusement incompris par les salariés, les entreprises et les organisations syndicales, il risque de disparaître… ou de renaître à travers le CPF.

Le CPF réinterroge les politiques DIF : cliquez ici. En attendant qu’il disparaisse, il faut encore le gérer. Voici quelques conseils pour accompagner la fin de vie du DIF.

Le taux d’accès au DIF dépend de la taille de l’entreprise : cliquez ici. Quelques chiffres qui font malheureusement la preuve que le DIF est loin d’être un succès.

Le DIF est mort vive le new CIF : cliquez ici. Cet article, publié le 1er décembre 2012, annonce la fin du DIF. C’est ce que nous avions pu déduire du texte du futur accord sur la sécurisation de l’emploi soumis par les organisations patronales aux organisations syndicales. A priori, nous avions vu juste. Et nous allions jusqu’à predire une belle foire d’empoigne pour le financement du dispositif ayant pour mission de le remplacer (à l’époque, le Compte individuel de formation, qui a finalement pris le nom de Compte Personnel de formation – CPF).

 

 

 

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir chaque lundi l'article du Blog C-Campus !

Renseignez votre adresse mail ci-dessous