Le blog de C-Campus

Le CPF réinterroge les politiques DIF

Le CPF semble bien parti pour phagocyter le DIF . Le texte voté mardi 9 avril laisse à penser que le DIF disparaîtra ou sera chapeauté par le CPF (voir notre article). Alors, en tant que responsable de formation, que faut-il faire en attendant l’entrée en vigueur du CPF, prévue au mieux au 1er janvier 2014.

Surtout ne rien changer !

Que vous ayez mis en place une démarche pro-active ou au contraire une démarche prudente, il est urgent de ne rien faire. Il est encore difficile de savoir ce que le DIF va concrètement devenir, mais très probablement les heures acquises par les salariés vont être conservées. Reste à savoir qui les paiera. La réponse sortira de la concertation quadripartite qui va bientôt être engagée.

Il y a un risque que les entreprises soient invitées à contribuer à hauteur des heures cumulées par leurs salariés. Mais ce risque est limité, tellement le montant est énorme (souvenons-nous du chiffre de 77 milliards avancé par la cours des comptes). Plus probable est une garantie prise en charge par les OPCA comme cela est aujourd’hui le cas pour la portabilité du DIF.

Alors, si vous avez développé le DIF ces dernières années, continuez jusqu’à la fin de l’année. La formation ainsi réalisée sera un plus pour vos salariés aussi bien que pour votre entreprise. A condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’un “DIF utile“ et non pas d’un “DIF de confort“ ayant pour seul but le dégonflage des compteurs.

Si vous n’avez rien fait, ne changez pas de posture. C’est peut-être vous qui aviez raison ? Même si vous avez raté une belle occasion de passer à une “formation co-construite“, le DIF ne vous aura pas coûté un euro. Bravo ! Encore que nous devons attendre cette fameuse concertation quadripartite pour être sûr que votre pari était le bon. D’ici là restez informé !

 

Marc Dennery

Marc Dennery

1 comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter