Le blog de C-Campus

Dossier blog C-Campus : les concepts pédagogiques

Parmi les près de 600 articles publiés sur ce blog depuis sa création fin 2012, ceux consacrés aux concepts de la pédagogie font partie des plus lus. Nous essayons à travers chacun d’eux de rendre accessible des notions qui ne le sont pas toujours et, surtout, d’en traduire les effets opérationnels pour les acteurs de la formation.

Ces concepts sont selon nous si importants que nous en avons fait un incontournable dans notre cycle certifiant “Formation de formateur multimodal”. Comment peut-on comprendre ce qui est en jeu aujourd’hui dans une formation sans garder en toile de fond ces repères conceptuels ?

 

Voici donc les 13 concepts que nous avons déjà publiés. D’autres le seront bientôt. Abonnez-vous ici pour les recevoir et recevoir également notre article hebdo de chaque lundi matin à 7h30.

1- La déstructuration-restructuration des connaissances (ou le concept clé du constructivisme) – cliquez ici.

2- Le tâtonnement expérimental (ou comment faire de l’expérience une réelle activité apprenante ?) – cliquez ici.

3- Le sentiment d’efficacité personnelle (ou l’importance de la croyance dans ses capacités) – cliquez ici.

4- Le Conflit Socio Cognitif (ou le concept clé du socio-constructivisme) – cliquez ici.

5- L’individu-Plus (au-delà du connectivisme) – cliquez ici.

6- Le modelage (ou comment apprendre en observant ?) – cliquez ici.

7- L’apprenance (ou comment évaluer les dispositions à apprendre d’une personne ?) – cliquez ici.

8- La dynamique de groupe (essentiel pour mieux comprendre tout ce qui se joue en présentiel)- cliquez ici.

9- La théorie de l’enquête – cliquez ici.

10- ZDP et étayage – cliquez ici.

11- La théorie de l’autodétermination – cliquez ici.

12- L’autoformation – cliquez ici.

13- La subjectivation – cliquez ici.

Marc Dennery

Marc Dennery

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter