Le blog de C-Campus

3 marchés et 7 business autour de l’AFEST

Au travers des retours des 1.200 référents AFEST formés par nos soins (dont de nombreux consultants et formateurs, en organisme de formation ou indépendants) nous avons une vision assez claire des offres de services et prestations à proposer autour de la modalité “formation en situation de travail”.

Si vous souhaitez proposer vos services en tant que référent(e) AFEST, nous avons identifié 7 offres ou “business” à valeur ajoutée (Il reste probablement à en inventer d’autres, nous l’abordons en fin d’article).

Avant de dérouler et détailler ces 7 business, classés par ordre d’importance ci-dessous, rappelons que de notre point de vue, il existe 3 grands marchés AFEST/FEST pour les CFI et Organismes de formation : 1. le marché co-financé (ou de la prise en charge) 2. le marché des obligations (ou de la conformité) 3. le marché libre (ou de l’efficience pédagogique). Pour en savoir plus, consultez notre article ici

Offre/marché n°1 : Diagnostic et appui conseil AFEST

  • Nature : Ce sont des prestations de diagnostic et d’accompagnement d’entreprise, réalisées par un référent AFEST externe, autour de la mise en œuvre d’AFEST en milieu professionnel
  • Commanditaires : les OPCO ou Pôle Emploi (par exemple) commanditent, pilotent et financent ces prestations
  • Bénéficiaires finaux : deux types d’apprenants bénéficiaires  : des salariés des PME de moins de 50 salariés (généralement) ou des demandeurs d’emploi.
    Pour les salariés, les AFEST se font dans le cadre du plan de développement des compétences. Le prestataire valide avec l’employeur les conditions de succès de l’AFEST et apportent les éléments méthodologiques et outils AFEST aux acteurs internes, afin qu’ils déploient la modalité.
    Les personnes en recherche d’emploi réalisent leurs AFEST dans le cadre des dispositifs suivants de Pôle Emploi :  POEC ou POEI – préparation opérationnelle à l’emploi (individuelle ou collective) ou encore AFPR (action de formation préalable au recrutement). L’intervenant réalise un diagnostic de faisabilité puis accompagne pédagogiquement tuteur et apprenant dans la mise en oeuvre de l’AFEST
  • Profil d’intervenants pour ce business : généralement ce sont des référents AFEST provenant soit de l’ingénierie et de la formation pour adultes, soit des spécialistes de l’accompagnement (de stagiaires, personnes en insertion, transition professionnelle, bilan de compétences, VAE, etc.)
  • Exemple : Chez C-Campus nous avons récemment formé aux AFEST près de 120 intervenants d’un grand OF, réalisant désormais sous l’égide de Pôle Emploi, des prestations de cette nature. Concrètement l’intervenant valide avec l’employeur le Go ou No Go AFEST, puis aide à l’ingénierie et accompagne pédagogiquement tuteur et apprenant (positionnement de l’apprenant, réflexivité, bilan – évaluation intermédiaire et final)
  • Notre avis : L’expérimentation FEST 2017-2018 montre que la modalité est particulièrement pertinente au sein des TPE – PME. Les apprenants “lassés” de la formation théorique ou décontextualisée, de leur côté, apprécient beaucoup l’AFEST
  • Potentiel estimé : Pour un prestataire référencé par les OPCO ou Pôle Emploi, ce type de prestations représente un business potentiel autour de +/- 3 jours/consultant en moyenne par “commande”.

Offre/marché n°2 : Formation des tuteurs & accompagnateurs AFEST

  • Nature : Former des tuteurs, accompagnateurs et formateurs internes et permanents aux principes et aux activités pédagogiques AFEST (modelage, feed-back, réflexivité)
  • Commanditaires & clients : Tous types : les OPCO – Branches Prof. – Entreprises – les OF pour leurs salariés, etc.
  • Bénéficiaires : Tuteurs & maîtres d’apprentissage en entreprises, Formateurs occasionnels ou permanents en OF ou en entreprises
  • Profil d’intervenants : Référents AFEST de profil « formateurs de formateurs ou formateurs de tuteurs »
  • Expérience : Chez C-Campus nous formons ces formateurs “terrain”, tuteurs et accompagnateurs aux AFEST, principalement en format blended avec présentiel ou classe virtuelle mais aussi grâce à notre édition pédagogique (jeu de cartes “formateur terrain” ou jeu de cartes “accompagnateur AFEST”, cours digitaux) et aussi en accompagnement personnalisé au déploiement d’AFEST  !
  • Avis : Il est incontournable de former et accompagner les tuteurs AFEST pour garantir la qualité pédagogique des formations en situation de travail et le développement de la pratique réflexive au sein des collectifs de travail
  • Potentiel : de 1 à 3 jours de formation de tuteurs – accompagnateurs (intra ou inter) selon le niveau de besoin.

Offre/marché n°3 : Conseil AFEST auprès des directions “Learning”

  • Nature : Cette prestation de conseil auprès des directions L&D est souvent de nature stratégique : l’organisation a-t-elle un intérêt/enjeu majeur à mobiliser l’AFEST ? Et si oui dans quelles conditions et avec quels objectifs et bénéfices visés ?
  • Clients : Directions Formation & Learning des Grands Groupes- Directions des Universités d’Entreprises sans oublier celles des Organismes de Formation
  • Interlocuteurs concernés : Les membres de la direction concernée (Formation – Learning & Development, etc.) ainsi que chez les plus gros acteurs :  les responsables pédagogiques, du marketing de l’offre de formation, de l’innovation, etc.
  • Profil d’intervenants pour ce business : une solide expérience en conseil est nécessaire, ainsi qu’une bonne connaissance générale du cadre réglementaire de la formation, des tendances et concepts en formation, de l’ingénierie AFEST bien sûr : bref un profil “consultant couteau suisse
  • Exemple : Chez C-Campus nous avons par exemple accompagné certains OPCO (définition de l’offre de services AFEST), des confrères organismes de formation (stratégie d’AFESTisation) ou des grandes entreprises (comment se lancer en AFEST). 
  • Notre avis : Passé les phases d’expérimentations « Test & Learn », les démarches tournent souvent autour du « passage à l’échelle AFEST » ou de la refonte du « modèle économico-pédagogique avec AFEST »
  • Potentiel estimé : De quelques jours de prestations à une mission de plus grande ampleur, selon l’ambition de la démarche. 

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Offre/marché n°4 : Ingénierie et déploiement AFEST

  • Nature : réaliser l’analyse du travail & l’ingénierie AFEST sans oublier la mobilisation, le suivi et l’accompagnement des acteurs des AFEST ainsi que la mesure des effets sur les compétences
  • Clients : Directions RH &-Formation dans des structures de toutes tailles
  • Bénéficiaires : Apprenants de tous profils (CDD, CDI, Alternants, etc.) et de toute expérience (débutants, juniors, expérimentés, autonomes, en reconversion, etc.)
  • Profils d’Intervenants : en général des référents AFEST de profil ingénieurs pédagogiques – ingénieurs de formation ou de bons formateurs à l’aise avec l’ingénierie multimodale 
  • Exemple : de nombreux référents AFEST formés et ou certifiés par C-Campus se positionnent sur des prestations de cette nature. Les besoins, encore balbutiants, sont potentiellement massifs, notamment pour les nouveaux entrants dans les organisations qui recrutent et pour les entreprises ont vraiment besoin d’être accompagnées méthodologiquement
  • Avis : selon nous un marché naissant donc mais certainement le plus prometteur de tous à terme, compte tenu des énormes enjeux sous-jacents du développement des compétences dans les entreprises : on boarding, alternance intégrée, transmission de compétences internes critiques, développement de la polyvalence et mobilité interne, etc.
  • Potentiel : De 3 à 10 jours de prestations, selon l’ampleur et l’ambition du projet.

Petite page de pub ! Depuis 2019, C-Campus organise chaque mois une session inter-entreprises du cycle certifiant “référent AFEST”. La formation amène le bon niveau de professionnalisme ainsi que des outils pratiques aux futurs intervenants AFEST. Pour toute information sur ce parcours éligible au CPF et accessible également aux demandeurs d’emploi et pour toute inscription : formation@c-campus.fr

Offre/marché n°5 : Ingénierie de parcours certifiant avec AFEST

  • Nature : Prestations de conseil et d’ingénierie de parcours certifiant intégrant la modalité AFEST
  • Commanditaires et clients : les certificateurs en général que ce soit des branches professionnelles (avec appui technique des OPCO), des certificateurs privés ou publics
  • Interlocuteurs concernés: Directions générales des clients / commanditaires (dans le cadre de parcours certifiant CQP, certifications) ainsi que des contributeurs divers :  ingénieurs pédagogiques, de formation, représentants des formateurs, évaluateurs, le cas échéant des groupes d’experts / sachants métier et bien entendu, les responsables de la certification, de Qualiopi, etc. 
  • Profil d’intervenants pour ce marché : Consultants spécialisés avec expérience avérée dans l’ingénierie de parcours / de certification et bien entendu un excellent niveau en ingénierie AFEST
  • Exemple : chez C-Campus nous avons par exemple ré-ingéniéré un CQP avec la contribution d’experts métiers, de représentants de l’organisme de formation architecte du parcours, tout ceci sous l’égide de la CPNEF de branche et de son OPCO. Nous accompagnons en ce moment un très gros opérateur sur un projet de nouveau parcours certifiant avec AFEST, sur un métier en tension.
  • Avis : Un marché en devenir dans un contexte de changement : refonte VAE, remise à plat des certifications professionnelles sous l’égide de France Compétences et “en même temps” apparition de nouvelles certifications, etc.
  • Potentiel : variable selon l’ambition des projets et l’ampleur des besoins.

Offre/marché n°6 : Ré-ingénierie de parcours de formation

  • Nature : Prestations de ré-ingénierie de parcours de formation existants pour y intégrer (notamment) la modalité AFEST
  • Clients : Organismes de formation & grandes entreprises / grands groupes – Experts-formateurs sur des formations de niches à forte valeur
  • Bénéficiaires finaux : Apprenants – Alternants de tous profils et statues
  • Profil d’intervenants pour ce type de chantier :  référents AFEST de profil ingénieurs de formation / ingénieurs et responsables pédagogiques expérimentés (et à l’aise avec la multimodalité…) qui sont susceptibles de travailler ces projets de ré-ingénierie. Le cas échéant avec la contribution de “gestionnaires” et “commerciaux”, si la dimension économique justifie l’introduction de l’AFEST comme “élément modérateur des coûts pédagogiques…”
  • Illustration : chez C-Campus nous rencontrons de nombreux interlocuteurs d’organismes de formation ou d’universités d’entreprises, conscients que l’AFEST est nécessaire dans la rénovation de leurs offres mais ne sachant pas toujours comment et sous quelles conditions l’introduire…
  • Avis : Au-delà de la multimodalité, de plus en plus incontournable, la double question de l’optimisation du « face à face pédagogique » et de la transformation du rôle et de la posture des formateurs (+ accompagnateurs et – sachants) sont prégnants dans ces chantiers
  • Potentiel : Variable selon l’ambition des projets.

Offre/marché n°7 : Services informatiques autour des AFEST

  • Nature : Prestations de conseil et de services informatiques pour tracer et valoriser les AFEST
  • Cibles / clients : Organismes de formation & entreprises de tailles moyennes et grandes
  • Interlocuteurs concernés : Directions RH – Développement RH des entreprises & Directions pédagogiques des OF – le cas échéant DSI ou chef de projet – expert des systèmes d’information
  • Profil des intervenants : Consultant référent AFEST de profil “chef de projet ou AMO” (pour la partie “conseil”) + Start-up & éditeurs spécialisés RH-Formation-Compétences (pour la partie “solutions”)
  • Avis : La reconnaissance officielle des AFEST en 2018 ouvre la possibilité de tracer et valoriser ces formations “terrain” dans les systèmes d’information RH-formation. Plusieurs start-up proposent également des applications pour outiller les acteurs (apprenants et accompagnateurs) ou encore pour digitaliser l’ingénierie de parcours (et équiper ainsi les référents AFEST). Quoi qu’il en soit, notre expérience chez C-Campus enseigne que le sujet de la digitalisation de la traçabilité AFEST reste complexe et nécessite un accompagnement…
  • Potentiel : Variable selon les périmètres et besoins

Un futur business autour du combo  VAE + FEST/AFEST ?

Il est encore un peu tôt pour délimiter exactement les prestations ou l’offre autour du combo “VAE  + formation en situation de travail” (du fait par exemple du lancement tout récent d’une “expérimentation VAE inversée” par le ministère du travail).

Ceci dit, ce marché pourrait représenter des milliers d’actifs bénéficiaires chaque année, à terme et le gouvernement ne cache pas son ambition : plus que tripler le nombre de VAE par an, d’ici la fin du quinquennat !

Des parcours hybrides VAE + AFEST/FEST “collectives” pourraient également contribuer à la politique GPEC des entreprises, tout en satisfaisant les attentes individuelles de reconnaissance des salariés.

Quoi qu’il en soit, les questions de financement, celles autour de la qualité et de la qualification des intervenants sur ces marchés  ainsi que celle de l’évolution des modalités d’évaluation du point de vue des certificateurs, seront à scruter de près…Nous n’y manquerons pas, faites-nous confiance !

 

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