Le blog de C-Campus

Pourquoi les salariés n’apprécient-ils pas le E-Learning ?

Combien de Responsables de formation ou DRH nous interpellent sur cette question ? Et même s’il ne faut pas généraliser, il est vrai que globalement les salariés apprécient modérément le E-Learning.


Il y a plusieurs raisons, mais la première est la disponibilité et l’effort de concentration que cela nécessite. Participer à une formation, cela demande beaucoup de temps, mais ce temps est bien circonscrit et une fois qu’on y est, c’est vivant, voire amusant.

Le E-Learning, c’est tout l’inverse. On doit se fixer soi-même le temps pour suivre le module. Et on se trouve toujours une bonne excuse avant de s’y atteler. Une fois qu’on y est engagé, cela peut paraître pénible de rester concentré. Il faut dire que certains modules sont peu attractifs ! Et quand ils le sont, il n’en reste pas moins que passer une vingtaine de minutes seul devant son écran à essayer de comprendre ce qu’a imaginé le concepteur, ce n’est pas une sinécure.

Alors comment faire pour que les salariés apprécient enfin le e-learning ? Voici quelques pistes :

  • Faire simple et rapide (ils n’ont plus de temps à perdre, évitons les sophistications techno-pédagogiques)
  • Faire court (pas plus de 20′ et si possible une douzaine de minutes)
  • Faire “fun“ (faites sourire, et pourquoi pas rire, toutes les 5′, ils consulteront votre e-learning comme ils regardent une vidéo sur You Tube)
  • Faire “digeste“ (ne leur proposez pas de consulter des dizaines de modules en une seule fois, adressez-leur un module par un module dans des espaces temps raisonnables).
  • Faire des liens (montrez les liens entre le module et ce qui est appris en formation ou au poste de travail, créez des échanges entre participants comme on peut poster des commentaires sur un blog).
Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter