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Passer d’une pédagogie participative à des techniques actives

tutorat_2Il est courant de confondre pédagogies participatives et actives. Dans les deux cas, les participants interviennent et s’expriment. Ces pédagogies sont donc bien supérieures aux pédagogies “expositives“ centrées sur le formateur (exposé, présentation…). Mais leur efficacité est loin d’être la même. Les pédagogies actives sont bien plus efficaces que les pédagogies participatives.

Participer, c’est bien…

Les pédagogies participatives font, comme leur nom l’indique, participer les stagiaires. Le formateur favorise leurs interventions, il les fait s’exprimer, il fait appel à leur contribution pour progresser dans le scénario pédagogique qu’il a lui-même dirigé.

Cette pédagogie est souvent bien appréciée par les stagiaires. C’est plus vivant qu’un exposé. C’est plus efficace aussi pour la mémorisation. Mais la participation, n’est pas l’action. Et les participants travaillent trop souvent sur des études de cas théoriques ou des retours d’expériences apportés par le formateur lui-même (cf. ci-dessous quelques exemples de techniques pédagogiques participatives)

… agir, c’est mieux !

La pédagogie efficace est celle qui plonge l’apprenant dans l’action. Il ne s’agit plus alors de participer, mais de faire ou prendre du recul sur sa propre action. On parlait dans les années 1980 de formation-action, aujourd’hui on préfère le terme de co-développement. Dans les deux cas, l’apprenant apprend de son travail, voire même en travaillant. Et ça change tout. Fini le temps perdu en apport théorique, le E-learning est là pour ça si cela est vraiment nécessaire. L’apprenant est focalisé sur les connaissances et les compétences directement utilisables dans l’action. La formation peut être ainsi raccourcie, optimisée.

Quelques exemples de techniques pédagogiques participatives vs actives
Quelques exemples de techniques pédagogiques participatives vs actives

 

 

Marc Dennery

Marc Dennery

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