Tout tuteur, formateur ou accompagnateur AFEST sera immanquablement confronté à une phase bien particulière dans le parcours de son apprenant(e) : celle où il est temps de le/la rendre autonome et de lui signifier qu’on ne peut plus lui apprendre...
Apprend-on toujours de ses erreurs ?
« On apprend toujours de ses erreurs » fait partie de ces pseudo-principes, de ces théories tenues pour vraies ou encore de ces allant-de-soi, qui ne se discutent plus aussi bien dans le milieu de la formation que dans celui du développement...
Formation « terrain » : comment choisir entre Tutorat ou AFEST ?
Nos clients, directions L&D ou consultants – formateurs, nous posent fréquemment la question : pour une formation « terrain » de qualité, faut-il plutôt mettre en oeuvre l’AFEST ou au contraire organiser un tutorat classique ? Nous aurions...
Lancement de formation : l’heure d’embarquement n’est pas celle du décollage !
Quel formateur n’a pas vécu ces lancements laborieux ? 9h00, 9h05, 9H10… et à peine 50 à 60% du groupe présent. On démarre ou on attend ? On démarre en invitant quelques participants à se présenter et on se présente. On est interrompu toutes les 2...
Formation Pro : de quels pays la France pourrait s’inspirer ?
Selon une étude BVA, en France, près de 31% des actifs de plus de 18 ans auraient bénéficié d’une formation en 2022. C’est bien mais c’est encore peu ! Et c’est inférieur aux scores ante Covid (39% en 2019). Notre système...
L’apprenance en pratique : 10 clés pour mieux apprendre !
L’apprenance est selon Philippe Carré[1] « un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expériencielle ou...