Le blog de C-Campus

Les 3 nouvelles missions pédagogiques du manager

Le manager a toujours eu un rôle pivot dans le développement des compétences de ses collaborateurs. Classiquement, il est invité à tenir trois rôles majeurs.

  • Tutorer les nouveaux entrants.
  • Accompagner ou coacher les collaborateurs de l’équipe par un suivi individualisé et périodique (semaine ou mois).
  • Former : créer des formations lui-même ou déployer des formations existantes et le plus souvent prescrire des formations à ses collaborateurs dans le cadre du plan.

Avec la crise, ces trois missions ne sont plus suffisantes. Les managers sont invités à participer activement à la transformation de leur entreprise. Et pour ce faire, ils doivent amener leurs équipes à capitaliser leurs savoirs et à innover.Former, Coacher ou tutorer permet seulement de remettre à niveau ses collaborateurs ou d’éviter qu’ils ne se retrouvent en défaut de compétence. Capitaliser et innover permet de prendre de l’avance sur la concurrence : de développer des compétences nouvelles réellement distinctives. C’est beaucoup mieux ! Mais comment faire ?

Le manager est invité à exercer trois nouvelles missions :

  • Organiser la veille : s’ouvrir sur l’extérieur (la concurrence, les réseaux sociaux, les clients, les fournisseurs….) et insuffler au sein de l’équipe des idées nouvelles, des nouvelles façons de voir… Il peut être lui-même ce “passeur de savoir“ ou demander à certains de ses collaborateurs, les plus expérimentés par exemple, de consacrer du temps à cette veille.
  • Apprendre des succès, incidents et problèmes rencontrés : chaque événement marquant, qu’il soit positif ou négatif, est une formidable source d’apprentissage. Encore faut-il l’organiser ! Le manager peut le faire en animant ou faisant animer des réunions de Retour d’expérience.
  • Rechercher en permanence de nouvelles façons de faire. Comme le dit l’adage : “si on fait toujours la même chose, on aura toujours le même résultat“. Le manager qui souhaite améliorer ses résultats n’a pas d’autres choix que de s’interroger en permance sur les façons de faire de son équipe. Le faire seul n’est pas suffisant. Le faire avec l’équipe, en animant des groupes de créativité et d’optimisation des processus et des pratiques, est beaucoup plus efficace.

Organiser la veille, apprendre de ses expériences et optimiser les façons de faire, tous les managers seront convaincus que cela devient des missions incontournables. Mais en ont-ils le temps et surtout en sont-ils capables ? Le temps est avant tout une question de priorité. C’est au top management de la fixer. Les capacités ? Il faut certainement… les former eux-mêmes.

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter