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Interview de Jérémy Salmon (Fifty) : “Les nudges aident à passer de l’intention à l’action”

Le transfert des apprentissages est un sujet éminemment important. Comment s’assurer que les apprenants vont effectivement utiliser les acquis de la formation une fois de retour en situation de travail ? Comment faciliter le passage à l’action ?

Pour relever ce challenge (et d’autres), Fifty a développé une approche s’inspirant des sciences comportementales et des nudges. Rencontre (à distance) avec Jérémy Salmon, cofondateur et Chief Operating Officer de Fifty, pour faire le point sur cette approche du eDoing et sur l’apport possible des nudges pour accroître l’efficacité des formations.

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Pourquoi avoir créé Fifty ? En réponse à quels types de besoins ?

Fifty est née du constat que pour grandir, monter en compétence, changer une habitude, il ne s’agit pas simplement de savoir ou de retenir, il faut faire.

Depuis plus de 20 ans, les acteurs de la formation se focalisent sur les modalités d’apprentissage, sur l’acquisition et l’ancrage des connaissances. C’est une nécessité, mais cela ne suffit plus.

Combien d’apprenants se sont retrouvés après une formation face à ces réflexions : “C’était très intéressant, j’ai beaucoup appris et partagé, mais… maintenant ? Comment appliquer concrètement ce que j’ai appris à mon quotidien professionnel ?”

Fifty résout le problème du passage à l’action suite aux formations et permet de mesurer sa progression.

Fifty est donc le chaînon manquant d’un système de montée en compétences efficace, le dernier kilomètre à parcourir, à savoir, l’ancrage comportementalNous avons d’ailleurs créé la catégorie dont nous sommes les leaders en Europe : le eDoing.

Notre motto : Stop Talking, Start Doing. 🙂

En quoi consiste votre solution ?

Concrètement, nous éditons une plateforme web qui recommande des défis personnalisés à réaliser chaque semaine dans le quotidien professionnel afin de favoriser l’adoption de nouveaux comportements et changer les habitudes. Nous couvrons des sujets comme le management, les ventes, l’organisation personnelle…

Nous utilisons les sciences comportementales (nudge) pour aider les collaborateurs à passer de l’intention à l’action.

Notre plateforme de eDoing est disponible sur le web, mobile et est intégrée aux outils du quotidien comme Microsoft Teams, Slack, les SMS…

Pouvez-vous nous en dire plus sur les nudges ? De quoi s’agit-il ?

Les nudges sont des “coups de pouce”, une incitation douce qui encourage à prendre la meilleure décision. Le nudge encourage les individus à passer à l’action, c’est-à-dire à réaliser un comportement dont ils avaient l’intention. Il ne vise donc ni à informer, ni à convaincre. C’est une incitation comportementale, toujours facultative. Ces dispositifs “coups de pouce” s’appuient sur notre fonctionnement cognitif en simplifiant l’information, en la rappelant, en modifiant le cadre ou la manière dont elle est présentée… Les nudges modifient l’architecture du choix au bon moment, et sont réellement susceptibles d’orienter notre décision finale, menant à l’action voulue.

Comment la solution est-elle utilisée par les organismes de formation ?

Les organismes de formation utilisent notre solution à l’issue des formations qu’ils déploient pour permettre aux apprenants d’appliquer à leur retour au travail ce qu’ils ont pu apprendre.

Fifty permet aussi de remonter aux DRH et directions formation les données mesurant et prouvant l’impact de leurs formations.

Le eDoing permet de développer des compétences à l’échelle sur des populations d’apprenants de plus de 200 collaborateurs tout en personnalisant les actions à chacun.

Quels sont vos retours d’expérience avec les entreprises ?

De nombreux grands groupes et ETI nous font confiance pour les aider à ce que leur vision soit suivie d’actions concrètes : Orange, La Poste, PSA (Stellantis), Vallourec, EDF…

Nous sommes sollicités sur deux grands cas d’usage :

  • L’amélioration de l’efficacité des plans de développement des compétences

Nous nous adossons aux formations (quelle que soit la modalité : learning, visio, coaching…) pour favoriser la mise en pratique concrète et mesurer l’impact : le “retour sur investissement” (ROI) tant convoité.

Les grands sujets couverts sont les postures managériales, les softs skills

  • Les transformations d’entreprise

Après avoir défini et communiqué sur les grands axes de changement comme la culture, les valeurs, la raison d’être ou encore les sujets de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), de diversité et d’inclusion, nos clients aident leurs collaborateurs à incarner ces changements.

Grace à notre outil de mesure du changement, nos clients peuvent ajuster leurs actions pour améliorer l’efficacité de leurs plans de transformation.

Avez-vous des exemples de résultats permettant de faire la preuve de l’efficience pédagogique de ce dispositif de eDoing ?

Oui, tout à fait. L’efficience du eDoing est prouvée par les data remontées par Fifty, par les recherches scientifiques, ainsi que grâce à l’évaluation par les collaborateurs eux-mêmes.

“3 fois plus de passage de la théorie à la pratique avec Fifty”

Nous le mesurons auprès de nos clients en validant les comportements déclarés comme habitudes acquises avant l’utilisation de Fifty et après.

Les fonctionnalités de nudges que nous utilisons proviennent de recherches et publications qui en démontrent l’efficacité (par exemple, l’implémentation d’intention, autrement dit le fait de planifier une action dans le futur). Nous-mêmes continuons à les tester en permanence via notre équipe de recherche, notamment sous leur forme digitale.

L’évaluation par les pairs, les managers ou dans les sondages d’engagement : nous recommandons toujours à nos clients de faire le lien avec les outils d’évaluation de la performance déjà en place dans l’organisation, ce qui n’oblitère pas l’utilisation absolument anonymisée de la solution.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous avons de grandes ambitions pour le eDoing, nous constatons que cela révolutionne notre façon de monter en compétences. Tout comme le e-learning fut à l’époque un changement de paradigme. 

Nos équipes de passionnés (docteur en Sciences comportementales, Nudge Strategist, UX Designer et développeurs) innovent en permanence pour mieux comprendre l’humain, construire des nouvelles fonctionnalités, enrichir nos actions pour servir la montée en compétence de tous.

Notre motto étant “Stop Talking Start Doing“, je vous invite dès maintenant à nous découvrir sur fifty.do !

Jonathan Pottiez

Jonathan Pottiez

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