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Management : former à la fonction ET au rôle

Très (trop ?) souvent, les programmes de formation des managers enchainent des techniques : fixer des objectifs, recadrer un collaborateur, etc. C’est-à-dire qu’ils forment à la fonction et pas au rôle…

Or, être manager, c’est à la fois une fonction ET un  rôle. Un manager expérimenté le sait même s’il ne le distingue pas formellement. Le pouvoir rend seul. Vous êtes nommé manager et déjà, votre équipe vous regarde avec un œil différent parce que vous allez exercer une autorité (aussi petite soit-elle …)

Former à la symbolique du pouvoir

La fonction, c’est : mettre en œuvre les objectifs collectifs, veiller aux objectifs individuels, veiller au respect des règles, contrôler les moyens et/ou les résultats… Le rôle, c’est représenter la direction qui vous a délégué un pouvoir et exercer ce pouvoir qu’on possède : ordonner des actions, diriger vers l’objectif,  parler au nom de l’équipe, parler à l’équipe.

D’où l’importance dans les parcours de formation managériaux, des séquences pédagogiques qui abordent ces thèmes de la symbolique du pouvoir : savoir se mettre en scène devient un apprentissage quasi obligatoire, savoir prendre de la distance vis à vis de l’équipe est également indispensable… On peut aller jusqu’à l’aspect vestimentaire qui signifie aussi beaucoup.

Les codes évoluent : peu de salariés remettent aujourd’hui en cause un tutoiement dans les services, peu de gens questionnent une cordialité (parfois, il est vrai, factice) de mise dans les couloirs. Mais les modes d’exercice du pouvoir, sur le fond, ne changent pas. Ils nécessitent donc pour le nouveau manager, doigté et compréhension de sa nouvelle position. Et cela s’apprend (devrait s’apprendre) aussi en formation !

Erwan Hernot

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