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Variations sur une AFEST – #9 L’AFEST hybride portée par un OF

Il n’existe pas une façon unique de mettre en oeuvre l’AFEST. A travers la capitalisation des expériences de notre équipe de consultants et des plus de 350 référents AFEST certifiés ou en cours de certification, nous avons pu identifier 10 exemple-types d’AFEST. Voici le neuvième exemple de variation sur une AFEST.

Contexte et élément déclencheur

Cet organisme de formation de la Nouvelle Aquitaine est partenaire AFEST de C-Campus. Il est déjà leader dans les formations en alternance. Ses dirigeants sont persuadés que l’AFEST est le nouveau métier de leurs formateurs et ils rêvent d’une alternance intégrée où formateur et tuteurs travaillent la main dans la main pour mener les alternants à la réussite académique et professionnelle.

Pour la formation continue, l’AFEST représente une nouvelle opportunité de collaboration avec les clients de cet OF car elle lie intimement objectifs de montée en compétences et objectifs opérationnels. Notre partenaire décide de professionnaliser et certifier 7 formateurs comme « référents AFEST » afin de proposer ensuite des formations multimodales dans les domaines de la vente et de la relation client aux apprenants et aux entreprises du commerce.

Caractéristiques, points forts et bénéfices

Le formateur référent AFEST externe réalise toujours une analyse du travail réel, que ce soit pour un alternant ou pour un apprenant en formation continue. Il utilise pour cela une des 7 méthodes modélisées par C-Campus. Il peut ensuite proposer à ses interlocuteurs en entreprises (tuteurs et/ou managers d’équipe) un parcours AFEST personnalisé avec des temps de mise en pratique et des temps de réflexivité.

Les acteurs co définissent ensuite qui fait quoi : le client est roi et garde la décision finale car l’AFEST doit tenir compte de l’organisation du travail dans l’entreprise. Bien sûr le formateur joue aussi un rôle de conseil et éclaire ses interlocuteurs sur la formule pédagogique AFEST adaptée mais il écoute surtout son client et aussi son apprenant (sur ses préférences d’apprentissages par ex.). Il n’y a pas de recette unique en AFEST mais il y a autant d’AFEST que de cultures d’entreprises et de contextes/métiers.

Résultats

L’ensemble des expériences menées par les formateurs (portant sur une quinzaine d’apprenants) sont probantes pour l’OF :  le formateur externe prend plaisir à accompagner son apprenant jusque dans la situation réelle et un nouveau champs de compétences pédagogiques s’ouvre à lui.
Les clients / entreprises apprécient l’effort de l’organisme de formation pour mieux coller à leurs attentes et à la réalité opérationnelle
Les apprenants font plus facilement le lien entre les apports de connaissances au centre de formation et la pratique professionnelle réelle. Le double accompagnement est apprécié, d’autant qu’ils se sentent associés aux AFEST (positionnement, réflexivité, personnalisation…) et pris en compte en tant que personne
Cet OF partenaire distribue la certification et l’édition pédagogique AFEST C-Campus sur sa région. Il collabore en parallèle avec plusieurs OPCO en appui conseil pour déployer des AFEST dans les PME/TPE de Nouvelle Aquitaine.
Marc Dennery

Marc Dennery

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