Le blog de C-Campus

A quoi ressemblera le travail demain ? Les effets sur la formation

A quoi et comment faudra t-il former le travailleur de demain, celui décrit par Sandra Enlart et Olivier Charbonnier dans leur dernier livre “A quoi ressemblera le travail demain ?“ Voici quelques éléments de réponse. Formation-fiction.

Trois nouvelles compétences de base

Selon Sandra Enlart et Olivier Charbonnier :

“Trois capacités majeures vont devenir essentielles :
La capacité à vivre en réseau,
La capacité à s’auto gérer,
La capacité à réapprendre régulièrement à penser“.

En fait, ces trois capacités sont tout simplement des “capacités d’apprenance“. Elles sont les trois dimensions de la compétence fondamentale qui est de savoir apprendre et traiter l’information.

Ces capacités deviennent essentielles car le travailleur du savoir sera beaucoup plus indépendant et qualifié, mais aussi beaucoup plus livré à lui-même. Il devra se former en permanence pour éviter de se noyer dans le flux informationnel. Fini l’image de la formation une fois pour toute, l’information et la formation ne feront plus qu’un.

Comment apprendre à apprendre ?

Cette question a déjà fait couler beaucoup d’encre. Plutôt que d’en rajouter, nous préférons aujourd’hui, vous présenter une courte vidéo réalisée par l’AFPA, de Philippe Carré,  Professeur à l’Université de Nanterre et auteur de “L’apprenance“ sur cette question :

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment