Le blog de C-Campus
Théories de l’apprentissage

Depuis la Grèce antique, la façon d'apprendre est une question clé. Avec le développement de la psychologie, le siècle dernier a vu naître une profusion de théories sur l'apprentissage. Aujourd'hui, les théoriciens semblent s'accorder sur le fait que l'on n'est pas formé (écoles de la transmission et du behaviorisme) mais que l'on est acteur de son apprentissage (cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme...).

En tant que praticien de la formation, retenir une seule théorie nous limiterait. Chaque théorie apporte une interprétation de la façon d'apprendre qui peut être utile en fonction du contexte formatif.

Voici résumés 8 principes d'action que nous avons pu formaliser dans un ouvrage (Marc Dennery “Piloter un projet de formation“, ESF éditeur).


  1. On apprend en déstructurant-restructurant ses connaissances

  2. On apprend en agissant

  3. On apprend en résolvant des problèmes en petit groupe

  4. On apprend en échangeant au sein d'un groupe

  5. On apprend en ayant un projet d'apprentissage

  6. On apprend en prenant du plaisir et dans un climat de confiance

  7. On apprend en maîtrisant ses propres stratégies d'apprentissage

  8. On apprend en se étant actif sur des réseaux sociaux


Pour aller plus loin et découvrir en vidéo les principales théories de l'apprentissage...
Pour en savoir plus sur les théories de l'apprentissage - cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir chaque lundi l'article du Blog C-Campus !

Renseignez votre adresse mail ci-dessous