Ce lundi nous démarrons une série de 5 articles que nous publierons pendant la période estivale. Ces articles ont été initialement rédigés pour notre partenaire News Tank rh management. Ils ont pour point commun de proposer de nouvelles pistes pour...
4 défis justifiant le recours massif au tutorat !
Le tutorat en entreprise est une pratique fréquente mais souvent perçue comme limitée aux “jeunes” profils : apprentis, alternants, stagiaires. Le mot “tutorat” en France renvoie en fait à la formation initiale par alternance...
L’AFEST au sein de SG – Société Générale : un projet ambitieux et transformateur
Depuis quelques années, la modalité pédagogique AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) s’impose comme un levier pertinent pour développer les compétences, au plus près de la réalité du terrain. Chez Société Générale, cette démarche a...
Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? – Partie #2
Nous avons présenté, il y a 15 jours, les techniques à utiliser pour scénariser des formations actives et interactives au cours des trois premières étapes du modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de...
Peut-on “doper” sa réflexivité avec l’intelligence artificielle et comment ?
Le 11 juin dernier nous intervenions chez notre partenaire Cadres en Mission sur le thème de l’utilisation des intelligences artificielles génératives pour stimuler la réflexivité humaine. Le public était choisi : consultants et formateurs...
Modèle EDRACT® : quelles techniques pédagogiques utiliser aux différentes phases d’apprentissage ? – Partie #1
Nous avons présenté dans des articles précédents le modèle EDRACT® de scénarisation pédagogique, que nous proposons dans nos formations de formateurs (cliquez ici ou là et encore là !). Dans cet article nous vous proposons d’entrer dans la...
Formation terrain : 13 nouvelles façons de procéder ?
Jusqu’à assez récemment, ce qu’on appelle “formation terrain” se cantonnait dans la plupart des organisations, à un accompagnement basique et informel des apprenants, centré sur un principe de parrainage plus ou moins...