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Apprentissage organisationnel
Probst et Büchel (1995), “L'apprentissage organisationnel peut être compris comme l'élargissement de changement du système de valeurs et de connaissances, l'amélioration des capacités de résolution de problèmes et d'actions ainsi que le changement du cadre commun de référence des individus à l'intérieur d'une organisation“. L'apprentissage organisationnel n'est pas focalisé sur les personnes prises séparément mais sur le collectif. Quand on étudie les apprentissages organisationnels, c'est l'ensemble des processus collectifs d'acquisition et de développement de connaissances et compétences collectives qui sont analysés, à savoir : les processus industriels, commerciaux, RH, financiers..., les bases de connaissances, les savoir-faire métiers distinctifs... Le benchmarking, la cartographie des processus, les démarches qualité, la formalisation des valeurs et de la culture de l'entreprise sont quelques unes des techniques utilisées pour développer les apprentissages organisationnels. Une entreprise en pointe dans le domaine des apprentissages organisationnels est aussi appelée “entreprise apprenante“. Cette notion est à distinguer de “l'entreprise formatrice“.">

Selon Probst et Büchel (1995), “L'apprentissage organisationnel peut être compris comme l'élargissement de changement du système de valeurs et de connaissances, l'amélioration des capacités de résolution de problèmes et d'actions ainsi que le changement du cadre commun de référence des individus à l'intérieur d'une organisation“.

L'apprentissage organisationnel n'est pas focalisé sur les personnes prises séparément mais sur le collectif. Quand on étudie les apprentissages organisationnels, c'est l'ensemble des processus collectifs d'acquisition et de développement de connaissances et compétences collectives qui sont analysés, à savoir : les processus industriels, commerciaux, RH, financiers..., les bases de connaissances, les savoir-faire métiers distinctifs...

Le benchmarking, la cartographie des processus, les démarches qualité, la formalisation des valeurs et de la culture de l'entreprise sont quelques unes des techniques utilisées pour développer les apprentissages organisationnels.

Une entreprise en pointe dans le domaine des apprentissages organisationnels est aussi appelée “entreprise apprenante“. Cette notion est à distinguer de “l'entreprise formatrice“.

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