Le blog de C-Campus

10 conseils pour améliorer l’expérience stagiaire

Le marketing de la formation : tout le monde en parle, peu d’entreprises s’en préoccupent vraiment. Combien de stagiaires viennent en formation sans savoir réellement ce qu’ils vont y apprendre ? Or, la motivation est une clé de la réussite. Voici quelques idées pour enrichir l’expérience stagiaire avant, mais aussi pendant et après la formation.

Avant la formation

1. Accompagner l’invitation à la formation d’un courriel du commanditaire rappelant l’enjeu du programme

2. Présenter de façon détaillée le programme et joindre le CV du formateur, sa photo…

3. Adresser un “teaser“ avec l’invitation : petite vidéo posant les enjeux du thème (voir vidéo ci-dessous)

4. Faire découvrir le thème à travers un module E-Learning ou quelques fiches E-Reading

Pendant la formation

5. Décorer la salle de formation du thème de la formation ou du projet de formation

6. Innover dans la disposition de la salle : il n’y a pas que le U, penser à la disposition café-concert, et pourquoi pas retirer chaises et tables

7. Utiliser pleinement l’outillage pédagogique classique : multiplier les tableaux de papier, couvrir intégralement les  murs de la salle en tableau effaçable afin de favoriser l’expression des participants

8. Introduire la formation digitale : utiliser tablette, tableaux interactifs, modules de E-Learning à consulter en binôme…

À l’issue de la formation

9. Donner accès à une documentation digitale : E-Learning, Podcast Learning, E-Reading…

10. Organiser un suivi de la formation : coaching téléphonique, courriel périodique d’information, news letter de la formation…

Exemple d’organisation de l’espace pédagogique : notre espace C-Campus My Learning Home 

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter