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Variations sur une AFEST : #2 AFEST déductive

Il n’existe pas une façon unique de mettre en oeuvre l’AFEST. A travers la capitalisation des expériences de notre équipe de consultants et des plus de 350 référents AFEST certifiés ou en cours de certification, nous avons pu identifier 10 exemple-types d’AFEST. Voici le deuxième exemple de variation sur une AFEST.

Contexte et élément déclencheur

Dans ce groupe de presse, une réorganisation entraîne des suppressions de poste. Un reclassement est proposé à un technicien d’une cinquantaine d’années. Pour sécuriser cette mobilité interne sur un emploi sensiblement différent, le responsable formation planifie une formation externe diplômante. Pour innover, le RF propose en parallèle à un formateur interne occasionnel de devenir « référent AFEST » afin de bâtir pour l’apprenant des actions de formation sur le terrain, en relais du parcours « académique » de sa formation diplômante. Le RF fait le pari que si l’AFEST et plus globalement la formation interne se développent, ceci pourrait ouvrir des opportunités en interne en matière de développement des compétences mais aussi donner plus de sens aux entretiens annuels ou professionnels…

Caractéristiques, points forts et bénéfices

Fort du soutien du RF et de sa hiérarchie, le formateur interne suit le cycle certifiant « référent AAFEST ». Il y construit un 1er parcours d’intégration AFEST s’étalant sur quelques mois. Il le conçoit à partir  de sa propre connaissance du métier mais également en « déduction » du programme de la formation certifiante. Comme l’apprenant est aussi senior que lui dans l’entreprise, il l‘implique dans la personnalisation de son parcours dès le début puis au fil de l’eau grâce aux positionnements et entretiens de réflexivité. Plusieurs collègues de l’apprenant se portent volontaires pour jouer le rôle d’ « accompagnateur »  dans les différents domaines du métier. Ils rendent régulièrement compte au référent sur les avancées dans le parcours AFEST.

  • Le formateur interne occasionnel devenu « référent AFEST » découvre une nouvelle pédagogie. Il voit autrement son rôle : davantage animateur et accompagnateur que « transmetteur » de contenus. Son approche globale change en formation en salle : il utilise plus de pédagogies actives, il responsabilise et mobilise davantage ses participants.
  • L’apprenant s’intègre bien à sa nouvelle équipe et son nouveau job : il fait facilement le lien entre les apprentissages théoriques et pratiques grâce à ses échanges réflexifs avec le référent. La formation diplômante prend plus de sens car l’AFEST permet la mise en situation concrète. Les progrès sont facilités par les aménagements pédagogiques dans le travail (principe même de l’AFEST)

Résultats

Le temps conséquent investi en formation dans cette expérience est compensée par des effets connexes dans l’entreprise : un bouche à oreilles positif amène les partenaires sociaux à appréhender plus favorablement les pratiques d’évaluation et le responsable informatique du groupe souhaite proposer la modalité AFEST à son équipe. Bref, le premier pari du RF sur la formation interne de type AFEST est gagné !

 

Marc Dennery

Marc Dennery

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