Le blog de C-Campus

Tendances en formation #2 : le présentiel digitalisé

Nous poursuivons cette semaine notre panorama des tendances de la formation avec le présentiel digitalisé. Le digital a longtemps était associé à l’auto formation à distance. Mais depuis quelques années, de nouveaux outils apparaissent ouvrant de nouvelles perspectives au présentiel.

Le présentiel digitalisé : de quoi parle-t-on ?”

C’est tout simplement l’utilisation d’outils digitaux en salle de formation. Cela peut aller de la simple consultation de modules e-learning à des outils de travail collaboratifs tels que Framapad ou Mindmeister.

Des plateformes de formation tels que Magency, Klaxoon ou Kahoot intégrant de multiples fonctionnalités permettent d’aller plus loin en proposant des outils “tout en un”. Les principales activités pouvant être ainsi réalisées sont :

  • Vote
  • Quiz
  • Brainstorming
  • Carte mentale
  • Wiki
  • Blason ou production d’images et textes sur “template”
  • Live Tchat et questions au formateur
  • Annotation des supports de formation
  • Evaluation de la satisfaction des participants
  • Assessment des participants
  • Etc.

Le chercheur en pédagogie Ruben R Puentedura a identifié quatre niveaux de développement de la digitalisation de la salle de formation allant de la “Substitution” à la “Redéfinition” en passant par “l’Augmentation” et la “Modification”. On retiendra de ce modèle que l’effet de la digitalisation du présentiel dépend grandement du niveaux de développement atteint (cf. ci-dessous “Pour aller plus loin”)

Les bénéfices

  • L’interactivité décuplée. Les apprenants peuvent être réellement actif en co-produisant le savoir.
  • Ouverture de l’espace de formation : les personnes présentent dans la salle de formation peuvent communiquer avec des personnes à distance.
  • Elargissement des temps de formation : les formations peuvent être préparées avant et suivi après grâce aux mêmes outils.
  • La familiarisation avec des outils digitaux pour des publics éloignés du numérique.

Les limites

  • Le temps de préparation augmenté pour les formateurs et également un minimum de temps d’appropriation des outils lors de la première utilisation.
  • Le temps de prise en main des outils par les participants.
  • Les freins informatiques : accès réseau, sécurité… (mais les offreurs de solution on prévu des outils autonomes avec des boitiers wifi pour créer des réseaux fermés indépendants).
  • L’investissement dans les outils qui n’est pas négligeable bien qu’il n’ait rien à voir avec d’autres dépenses “digitales” telles que les LMS ou les serious games.

Les questions

  • L’obligation pour les formateurs de ré-interroger leur pédagogie pour tirer le meilleur profit de ces outils. Le risque de gadgétisation n’est jamais très éloigné.
  • L’embarras du choix en matière de solution technologique. Cocorico ! la plupart sont françaises (Magency, Wisembly et Klaxoon notamment) et d’excellentes qualité.

Pour aller plus loin…

  • Article du blog Econocom sur le modèle SARM de Ruben R Puentebura – Cliquez ici.
  • Les sites de quatre produits phares : Magency, kahoot, wisembly et Klaxoon.
  • Un article de synthèse de Mathilde Bourdat dans le blog de la formation professionnelle – cliquez ici.

 

Marc Dennery

Marc Dennery

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