Le blog de C-Campus

Tendances en formation #1 : la Pédagogie inversée

Nous démarrons, avec ce premier dossier sur la pédagogie inversée, une série d’articles sur les tendances en formation. La pédagogie inversée, c’est “le cours à la maison, les devoirs en classe”. Ce n’est pas une totale nouveauté pour les formateurs qui pratiquent depuis quelques années cette approche, mais elle tend à se généraliser grâce aux apports du digital learning.

Apports de la pédagogie inversée

  • Renforcer l’implication des apprenants (en se préparant avant la formation, comme on se documente avant de partir en voyage).
  • Personnaliser les parcours (en donnant des consignes de préparation différentes aux apprenants).
  • Intensifier les formations (les apports fondamentaux n’ont plus à être transmis en formation, ils sont acquis préalablement).
  • Favoriser une approche cycliques des apprentissages (cf. théorie de Kolb : expérience concrète / observation réfléchie / conceptualisation abstraite / Expérimentation active).
  • Renverser le sens pédagogique : du formateur transmet le savoir à l’apprend s’approprie voire crée la connaissance.

Limites de la pédagogie inversée

  • Risque d’hétérogénéité des groupes : il y a ceux qui ont réellement préparé et ceux qui n’ont pas ou peu préparé.
  • Travail de conception accru (conception des ressources et des consignes de préparation).
  • Nécessite un niveau de compétence plus élevé de la part des formateurs (davantage consultant, accompagnateur que simple “transmetteur de savoir”).

Intérêt de la mise en oeuvre de la pédagogie inversée

  • C’est un moyen efficace pour en finir avec le formateur “transmetteur de savoir” et rendre les apprenants réellement acteurs de leur apprentissage.

Quelques liens pour aller plus loin…

  • Article du Professeur Marcel Lebrun distinguant trois niveaux de pédagogie inversée. Cliquez ici.
  • Témoignage d’un enseignant ayant mis en place la classe inversée et qui finit par se demander s’il ne va pas finir par “tout faire en classe”. Autrement dit, la pédagogie inversée, c’est bien plus que le simple principe “le cours à maison et les devoirs à l’école”, c’est un véritable changement de paradigme. Cliquez ici.
  • Un article de Thot Cursus qui relativise le phénomène et nous fait bénéficier d’une infographie qui vaut mieux qu’un long discours. Cliquez ici.
  • La classe inversée a même son site dédié www.classeinversee.com et il très bien fait !
  • Une synthèse québécoise et d’autres liens pour aller encore plus loin… Cliquez ici.
  • Un dossier complet d’Edupronet. Cliquez ici.
  • Un article d’Educavox présentant une interview d’Héloise Dufour. Cliquez ici.
Marc Dennery

Marc Dennery

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