Le blog de C-Campus

Sérendipité # 3 – Juin 2013

Trois nouveaux articles découverts au détour de nos pérégrinations sur le web.

Commençons par un billet d’humeur court, mais pointant une clé de la réforme de la formation. Il est de Jean-Pierre Willems, spécialiste du droit de la formation, mais pas seulement.

Jean-Pierre Willems – Vision globale : cliquez ici.

Enchaînons par une interview de Philippe Joffre, Directeur associé de Paradoxes, qui nous livre son point de vue sur l’évolution du métier de responsable de formation. Nombre d’entre eux se reconnaîtrons dans les propos de Philippe Joffre : c’est vrai que le métier se complexifie chaque jour davantage. Mais faut-il regretter le passé ? C’était peut être plus simple, mais beaucoup moins enthousiasmant. Jamais le métier de RF n’aura été aussi divers et autant en transformation qu’aujourd’hui. Tout bouge, tout se transforme… Et il existe de formidables opportunités pour donner du sens à son métier.

Interview de Philippe Joffre  – Toujours plus de complexité pour le responsable de formation : cliquez ici.

Et pour terminer les résultats de l’enquête “Sortants de formation 2012“ de Pôle emploi. Cette enquête a le mérite de montrer que les raisonnements simplistes sur  la question de la formation des demandeurs d’emploi sont à éviter impérativement. Les effets de la formation sont très variables. Et fonction de nombreux paramètres tels que le prescripteur, le type de formation et, bien entendu, le profil du formé.

Repères et analyses statistiques – Pôle emploi : Enquête Sortants de formation 2012 : cliquez ici

 

Marc Dennery

Marc Dennery

Vous avez apprécié cet article, abonnez-vous au blog ! 

Add comment

S'inscrire au Blog de C-Campus