Le blog de C-Campus

Sérendipité #2 Juin 2013

Présentation de trois articles sur lesquels nous sommes tombés cette semaine en faisant notre veille.

L’AFPA nous propose une bonne synthèse du colloque organisé sur le thème de la formation professionnelle par le Parti socialiste. Comme il s’agit du Parti au pouvoir et que le Ministre du travail et de l’emploi y participait, cette synthèse n’est pas à négliger pour les débats en cours sur la réforme. On y apprend de la bouche du Ministre du travail que le CPF sera financé par les employeurs et les pouvoirs publics (ça paraît évident, mais souvenons-nous que le DIF n’a toujours pas de financement propre, 10 ans après sa création). Jean-Marc Germain, Monsieur Travail et Emploi au PS, est quant à lui plus radical. Il appelle à un Yalta de la formation. Un Yalta, c’est un partage en deux : d’un côté la formation des salariés financés par l’entreprise sur ses propres deniers, de l’autre la formation des publics éloignés de l’emploi financée par les pouvoirs publics… et les entreprises ! Mais ça c’est nous qui interprétons, car l’article n’est pas clair.

Débat Formation : “Faire de la formation le premier des investissements“ cliquez ici.

WK/CE nous propose un article de synthèse très intéressant sur une question de droit de la formation récurrente : la clause de dédit formation. Nombre d’entreprises l’utilisent, mais le plus souvent à tort. Car les conditions de licéité sont claires : l’entreprise doit avoir réellement pris en charge l’investissement pour que la clause soit valide. Depuis que la chasse aux co-financements est devenue un sport national, cela devient rare.

WK/CE : “La clause de dédit formation“ cliquez ici

Pour terminer, un court article paru sur E-Learning Letter qui nous rappelle la condition de réussite essentielle du e-learning : l’accompagnement du changement. Sans mobilisation de tous les acteurs : formateurs, tuteurs, managers, direction générales et surtout DRH, point de salut dans le domaine du E-Learning. Car la clé de tout reste la motivation de l’apprenant. Or, celle-ci ne se décrète pas, mais se crée.

E-Learning Letter : “Conduire le changement e-learning… un impératif… cliquez ici

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

The selected Optin Cat form doesn't exist.
Abonnez-vous à notre newsletter