L’accord formation ne révolutionnera peut être pas les pratiques de formation, il propose cependant un nouveau pacte autour de la formation. Mais les entreprises, les salariés et leurs représentants se l’approprieront-ils ?
Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation
Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance au stagiaire. Cette vision de la formation...
Passer d’une pédagogie participative à des techniques actives
Il est courant de confondre pédagogies participatives et actives. Dans les deux cas, les participants interviennent et s’expriment. Ces pédagogies sont donc bien supérieures aux pédagogies “expositives“ centrées sur le formateur (exposé...
10 outils libres d’accès pour le formateur digital
Le digital en formation ne se limite pas au E-Learning. La toile fournit aux formateurs une multitude d’outils et d’aides en ligne pour exercer efficacement leur métier. Outre les classiques Wikipedia, You tube, blogs professionnels que...
De la transmission à la pollinisation des savoirs
La loi de 1971 a imposé une représentation de la formation fondée sur la transmission. Cette représentation est aujourd’hui caduque et détourne les énergies des pédagogues. Il est urgent de changer de paradigme en passant de la transmission à...
10 conseils pour animer une classe virtuelle
L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie. Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici...
