La loi de 1971 a imposé une représentation de la formation fondée sur la transmission. Cette représentation est aujourd’hui caduque et détourne les énergies des pédagogues. Il est urgent de changer de paradigme en passant de la transmission à...
10 conseils pour animer une classe virtuelle
L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie. Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici...
Existe t-il une pédagogie Google ?
C’est peut être donner beaucoup de pouvoir au célèbre moteur de recherche, mais il apparaît clairement que Google est le symbole d’un nouveau rapport au savoir, d’une nouvelle façon d’appréhender la relation formateur / formé...
Blended learning : réussir le traitement pédagogique
Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique. Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif...
Les 6 tendances qui vont transformer la formation en entreprise
Une étude récente vient de le démontrer une nouvelle fois : l’innovation pédagogique bât son plein. La digitalisation est en train de faire vivre à l’éducation ce que la musique, la litterature ou le cinema vivent ou ont déjà vécu. La...
Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations
L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs...