Les dirigeants et managers sont confrontés à des objectifs apparemment contradictoires. Les trois plus courants sont…
- Obtenir des résultats immédiats tout en faisant en sorte de développer la performance à moyen & long terme,
- Renforcer la cohésion interne de l’équipe tout en veillant à promouvoir le travail en matriciel,
- Manager par objectifs tout en incarnant dans son comportement une “éthique des affaires“, conforme aux valeurs et à la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise.
Lorsque nous les rencontrons individuellement ou en formation, la question : “Comment puis-je faire tout ça en même temps ?“ revient systématiquement. Sans les transformer en super héros dotés de super pouvoirs, la réponse que nous leurs apportons est invariante : Coopé-tition . Même si le mot “Coopétition“ n’est pas très heureux, le concept que nous revisitions sous l’angle du Leadership résume assez bien l’enjeu :
1° renforcer la coopération interne : dans l’équipe et entre équipes de l’entreprise
2° développer le goût de la compétition et celui de l’innovation
En fait quand on y réfléchit bien, rien de nouveau sous le soleil : c’est ce qu’on enseigne depuis des lustres à l’Ecole de guerre et dans les bonnes formations d’entraineurs sportifs !
Reste à remettre tout ça en œuvre dans nos entreprises par des actions ciblées de développement du Leadership !
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