Le blog de C-Campus

Que faut-il anticiper lorsqu’on se lance en AFEST ?

Reconnue depuis 2018, l’AFEST (action de formation en situation de travail) s’installe progressivement dans le paysage de la formation des salariés, des demandeurs d’emploi, des personnes en insertion et même des apprentis ! Pour accompagner le mouvement, des centaines de « référents » se sont outillés et formés sur l’ingénierie et la mise en oeuvre d’AFEST (plus de 600 ont même été certifiés par C-Campus !). Si la modalité reste d’une « simplicité biblique » (alternance de mises en situations et de séquences réflexives) elle soulève des questions, lorsque le projet se confronte au “réel”.

Ces questions concernent bien sûr les référents AFEST (nous y répondons concrètement dans le cycle certifiant  qui leur est dédié). Elles peuvent aussi intéresser les professionnels de la formation s’engageant dans cette modalité : ingénieurs & responsables pédagogiques en organisme de formation et CFA, responsables L&D en entreprises, etc.
Nous en avons recensé 32 au total, classées en 4 grandes catégories, que nous partageons.

1. Les questions portant sur le Diagnostic AFEST

Tout projet d’AFEST débute par un diagnostic amont et une analyse du besoin et de la demande. C’est incontournable en AFEST. Soit dit-en passant, cela devrait l’être aussi pour la formation présentielle ou le digital learning. Ce n’est pas systématiquement le cas, loin de là, sans même parler de la quasi absence d’études d’impact ou du manque fréquent de sérieux dans l’évaluation des formations (se contenter de recueillir la satisfaction des stagiaires…), mais ça, ce sont d’autres sujets…

8 premières questions concernent la phase de diagnostic

  1. Comment bâtir une stratégie AFEST ?
    Inductive ? déductive ? mixte ? AFEST seule ou combinée à d’autres modalités ? (cf. quelques exemples ici)
  2. Comment détecter des opportunités AFEST ?
    Par exemple pour Afestiser et blanchir la formation sur le tas – cliquez ici… 
  3. Comment évaluer la faisabilité d’une AFEST ?
    Pré-requis et incontournable avant de se lancer !
  4. Comment préciser le besoin de formation AFEST ?
    Former ok mais pourquoi faire concrètement ?
  5. Comment présenter son diagnostic AFEST à ses interlocuteurs ?
    Expliquer le Go/No Go de l’AFEST aux parties prenantes de l’AFEST
  6. Comment analyser l’organisation et le travail en vue d’une AFEST ?
    Se munir d’une méthode pour “modéliser” le travail.
  7. Comment anticiper les freins et leviers en AFEST ?
    Se mettre à la place des apprenants et accompagnateurs…
  8. Comment et par quoi se lancer en AFEST ?
    Un pilote, un déploiement ciblé ? Une AFEST en “SAV” d’une formation classique ? etc.

2. L’ingénierie AFEST remet en question l’ingénierie de formation en général

L’ingénierie AFEST est originale dans la mesure où elle part toujours d’un repérage des situations professionnelles apprenantes, qu’elles soient normales, aménagées, reconstituées ou simulées. On ne part pas uniquement d’un référentiel, on analyse le travail et l’organisation !

Les 8 questions suivantes sont essentielles en ingénierie.

  1. Comment identifier les situations de travail apprenantes ?
    Identifier les situations de travail “Emblématiques”, “Sécurisées” et “Stimulantes”
  2. Comment concevoir la progression pédagogique AFEST ?
    Un parcours, un voyage initiatique, plutôt qu’un programme figé !
  3. Comment outiller les acteurs des AFEST ?
    Outiller pour tracer ok, mais surtout pour aider et donner du sens…
  4. Comment bâtir un dispositif de positionnement et d’évaluation AFEST ?
    La photographie de départ et d’arrivée de l’apprenant !
  5. Comment organiser concrètement la démarche réflexive en AFEST ?
    Le “coeur nucléaire” de toute AFEST : réfléchir pour apprendre…
  6. Comment adapter l’AFEST à certains contextes (handicap, inclusion, etc.) ?
    L’AFEST concerne tous les publics mais pas n’importe comment !
  7. Comment compléter une AFEST par d’autres modalités ?
    La multi-modalité est optimale, à condition de bien l’articuler avec l’AFEST
  8. Comment tracer une AFEST ?
    Tracer pour mesurer, déclarer, valoriser et surtout reconnaître !

Pour les responsables L&D qui veulent réfléchir au devenir de la formation en entreprises, rejoignez notre club L&D et ses plus de 20 membres actifs. Contact : formation@c-campus.fr

Pour toutes les personnes certifiées par C-Campus qui souhaitent phosphorer avec nous sur l’AFEST, le tutorat, les apprentissages entre pairs, etc., inscrivez-vous au  “Club des certifiés” (info ici)

3. La Mobilisation des acteurs

L’AFEST mobilise davantage l’énergie et la réflexion de l’apprenant, que celles du formateur, du tuteur ou de l’accompagnateur. Les apprenants doivent être particulièrement « soignés » à cet égard. Les managers impliqués, bien sûr…

8 questions traitent de ce point.

  1. Comment communiquer sur l’AFEST ?
    Expliquer simplement et pratiquement…
  2. Comment vendre l’AFEST en interne ?
    Mettre en avant ses nombreux bénéfices !
  3. Comment concevoir un dispositif d’accompagnement AFEST ?
    On peut apprendre par soi-même, pour paraphraser le Professeur Philippe Carré, mais jamais seul…
  4. Comment organiser le déploiement AFEST avec ses acteurs ?
    L’AFEST ce sont les opérationnels qui la font le mieux, si on les y accompagne bien !
  5. Comment aménager le travail à des fins pédagogiques ?
    Le matériau pédagogique de l’AFEST, c’est le travail !
  6. Comment faciliter l’apprenance en AFEST ?
    Vouloir, pouvoir, savoir apprendre… 
  7. Comment estimer le profil des apprenants AFEST ?
    Adapter le parcours AFEST au regard du profil A.C.E (Apprenance, Compétence, Engagement) !
  8. Comment personnaliser un parcours AFEST ?
    La “carte” n’est pas le “territoire” et chacun doit y trouver son chemin…

4. Le questionnement sur le déploiement proprement dit

L’AFEST s’inscrit dans l’environnement de travail réel et implique son “collectif” (collègues de l’apprenant, management de proximité, etc.). Par conséquent le déploiement doit être géré comme un “projet”.

Voici les 8 questions à traiter en la matière :

  1. Comment préparer le déploiement d’une AFEST ?
    La réflexion prime l’action !
  2. Comment accompagner un accompagnateur AFEST ?
    L’accompagnateur est aussi un apprenant : sur la posture pédagogique en l’occurence…
  3. Comment piloter et gérer les aléas en cours d’AFEST ?
    La vie au travail n’est pas un long fleuve tranquille : ça tombe bien, tout aléa est aussi une occasion d’apprendre, même les incidents et erreurs…
  4. Comment réajuster un parcours AFEST si besoin ?
    Les priorités changent, l’AFEST s’adapte plus rapidement que bien d’autres modalités !
  5. Comment mesurer les effets directs et indirects d’une AFEST ?
    Effets directs sur les compétences et le travail. Aussi les effets induits, par exemple sur l’ambiance au sein du collectif de travail.
  6. Comment associer ses acteurs au bilan final d’une AFEST ?
    Ceux qui racontent le mieux l’AFEST, ce sont ceux qui l’ont vécue !
  7. Comment réaliser l’analyse SWOT d’une AFEST ?
    Identifier des axes de progrès et aussi de futures opportunités…
  8. Comment analyser son expérience en tant que référent AFEST ?
    Le référent produit aussi sa propre réflexivité !

Les questions subsidiaires
La mise en œuvre d’une première AFEST ouvre souvent de nouvelles perspectives. Voici quelques questions bonus pour les personnes qui anticipent le “coup d’après” :  Comment passer à l’échelle en AFEST ? Quelles sont les meilleures techniques pédagogiques AFEST ? Comment mettre l’AFEST au service de l’équipe apprenante ? Comment se faire certifier “référent AFEST”  ?

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