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Nadine Faingold : l’entretien de décryptage, un outil pour le référent AFEST

Le livre de Nadine Faingold fait partie de nos coups de coeur des ouvrages récents dans le domaine de la pédagogie. Avant cette lecture, nous n’avions pas eu la chance de connaître ses travaux. Nous nous sommes permis de la contacter et Nadine a répondu à toutes nos questions avec une très grande amabilité. N’hésitez pas à faire comme nous et à vous procurer son livre : “Les entretiens de décryptage : de l’explicitation à l’émergence du sens” – cliquez ici.

Nadine Faingold, qui êtes-vous en quelques mots ?

Professionnellement, je suis indissociablement formatrice et chercheuse. J’ai contribué à la création d’un Master « Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel » à l’Université de Cergy-Pontoise. Mes recherches ont porté principalement sur l’articulation entre l’acquisition des compétences et  la construction de l’identité professionnelle dans les métiers de la relation. Passionnée par l’accompagnement individualisé de mes stagiaires j’ai aussi eu à cœur de me former à la relation d’aide et à l’accueil des émotions.

Votre dernier livre traite des entretiens de décryptage, de quoi s’agit-il ?

J’ai conçu les entretiens de décryptage comme un approfondissement de l’approche de l’entretien d’explicitation (EdE) de Pierre Vermersch(1). En effet l’explicitation vise la description de l’action effective des professionnels, et permet d’identifier les savoir-faire et les compétences incorporées. Le décryptage part des émotions qui se font jour dans le contenu d’un entretien pour en faire émerger le sens par un accompagnement spécifique.

Les entretiens de décryptage permettent de mettre au jour les enjeux et les valeurs qui sous-tendent l’implication dans le métier. Lors d’un entretien de formation, je commence par mener un entretien d’explicitation sur un temps de pratique, et dans un second temps je reviens sur des moments vécus positivement dans la situation évoquée pour aider à la prise de conscience de ce qui donne sens à la pratique en acte et qui constitue le cœur de l’identité professionnelle.

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Quels outils utilisez-vous pour mener un entretien de décryptage ?

Dans un premier temps, l’entretien de décryptage (EdD) mobilise les mêmes savoir-faire que l’entretien d’explicitation :

  • Solliciter une situation spécifiée,
  • Accompagner la mise en évocation,
  • Adopter une posture d’accueil inconditionnel
  • Et poser des questions non-inductives.

Mais alors que l’EdE vise une description chronologique des gestes professionnels en questionnant les verbes d’action en « Comment faites-vous ? », l’entretien de décryptage va procéder par arrêt sur image sur des instants émotionnels, avec des questions comme «Et là, qu’est-ce qui se joue pour vous ?», puis : « Et là, qu’est-ce qui  est important pour vous ? ».

Comment se positionne l’entretien de décryptage par rapport à l’AFEST ? À la VAE ? Ou encore au coaching ?

L’EdE comme L’EdD sont des approches rétrospectives : le questionnement porte toujours sur une situation qui a été réellement vécue par le sujet dans un passé plus ou moins proche, plus ou moins lointain.

Concernant la formation en situation de travail, le choix de la situation est facilité par le fait que le moment de pratique qui sera exploré relève d’un passé très proche. La difficulté pour le formateur sera de mettre entre parenthèses ses observations pour être pleinement à l’écoute du vécu subjectif du praticien. L’entretien est d’abord une aide à la prise de conscience par le sujet lui-même des différentes facettes de sa pratique. La posture est de s’attendre… à l’inattendu puisque par définition nous n’avons pas accès au contenu de l’expérience intérieure d’autrui ! Il faut donc recueillir cette information par une technique d’entretien favorisant la réflexivité. Ce qui n’empêchera pas le formateur, dans un second temps,  de porter à la connaissance de l’interlocuteur telle ou telle observation qui pourrait être utile au processus de formation.

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Concernant la VAE, le fait de faire suivre un EdE par un EdD vise à relier compétences et valeurs. Ceci permet de révéler la dimension du sens à travers l’exploration de différents moments du vécu passé, et contribue à installer confiance et estime de soi chez le sujet accompagné.

Enfin, dans le coaching, il convient de distinguer l’exploration de situations-problème et l’exploration de moments-ressource. En ce qui concerne les vécus difficiles, le décryptage du sens s’appuiera sur  l’approche des parties de soi de Richard C. Schwartz (2), permettant d’identifier les fragilités et les ressources de la personne dans une situation particulière, pour mieux distinguer ce qui se joue de la problématique personnelle et ce qui relève des ressources mobilisables dans ce contexte spécifique.

Dans l’exploration de moments positifs, l’approche du décryptage permet d’aller plus loin encore en suivant la grille des niveaux logiques de Robert Dilts (3), avec des questions portant non seulement sur les valeurs, mais aussi sur l’identité et sur  l’appartenance à des groupes de référence. La prise de conscience de ces ressources puissantes constitue un point d’appui précieux pour remettre en perspective  la manière d’envisager un problème ou un projet.

Qu’est-ce que l’entretien de décryptage peut apporter aux référents AFEST qui souhaitent aller plus loin dans l’accompagnement à la démarche réflexive de leurs apprenants ?

Ce que les entretiens de décryptage apportent à la démarche réflexive des apprenants, c’est de faciliter un retour sur soi qui permet d’accéder à la prise de conscience de sa logique de fonctionnement en situation, et de ses ressources mobilisables. C’est une formation des sujets à la posture réflexive en tant que telle, de sorte qu’ils puissent d’eux-mêmes, quand ils rencontrent une difficulté, faire le chemin de ré-explorer ce qui s’est joué dans la situation. Et aussi, parfois, prendre le temps de se poser afin de revisiter un moment professionnellement satisfaisant, pour se souvenir de ce contexte où ils ont eu le sentiment de bien faire leur métier, et d’en goûter la saveur singulière.

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Références

  • Vermersch P. (1994). L’entretien d’explicitation. Paris : E.S.F. (1ère édition)
  • Schwartz R.C. & Falconer R. R. (2017). Many minds, one Self. Oak Park, IL : Trailheads.
  • Dilts R. (2013). Etre coach. Malakoff : Interéditions.

 

Marc Dennery

Marc Dennery

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