Le blog de C-Campus

E-180 : un site de rencontre apprenant

Les québécois ont toujours été en avance dans le domaine de l’apprentissage. L’expérimentation E-180 est encore très récente mais elle pourrait déjà inspirer nos grandes organisations.

E-180 : un site pour tout apprendre

Le principe de E-180 est simple : vous vous inscrivez sur un site. Vous indiquez votre profil et vos champs de compétences. Ensuite, vous pouvez rechercher des personnes ayant les connaissances que vous recherchez, vous entrez en contact à distance, puis vous pouvez décider ensemble de vous rencontrer autour d’un café. C’est  facile d’accès, convivial et repose sur la générosité de ses membres.

Et si on adaptait la démarche aux entreprises ?

Les grandes entreprises regorgent de talents. Plutôt que de se vivre en silo, chacun dans son métier, chacun dans son poste, ce type de démarche pourrait les inspirer.
Mettre en place un site de partage de savoirs ne devraient pas prendre beaucoup de temps ni d’argent. L’intérêt de la démarche est d’être basée à la fois sur du virtuel et du réel. Les machines à café sont légions dans toutes les entreprises, ne pourraient-elles pas être aussi des lieux d’apprentissage ?

Imaginez un E-180 pour les managers : chacun pourrait entrer en contact avec d’autres managers en fonction de ses problématiques. Certains sont des spécialistes du changement, d’autres de l’organisation, d’autres encore de la formation… Les échanges spontanés et concrets seraient beaucoup plus efficaces que n’importe qu’elle formation de management.

Et puis, les rencontres pourraient ne pas se limiter à deux personnes, on pourrait constituer des groupes de partages de connaissances à 3, 4… 7 ou 8…, dans des espaces E-Cool (cf. lien).

Allez, restons sérieux… On rêve peut être un peu, mais reconnaissons que tout ça pourrait donner un peu de sens à ce vieux concept qu’est l’entreprise apprenante (cf.lien).

Pour aller plus loin, présentation de E-180 : http://www.e-180.com

 

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir chaque lundi l'article du Blog C-Campus !

Renseignez votre adresse mail ci-dessous