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Consultants & Formateurs : apportez de la création de valeur à vos clients avec l’AFEST !

Au moment où certains patrons de grandes entreprises tirent la sonnette d’alarme sur la baisse de productivité des salariés, avérée depuis quelques années et l’accroissement de la perte de sens du (et au) travail, comment se positionner comme « apporteur de valeur » vis-à-vis de ses clients et commanditaires « entreprises » avec l’AFEST ?

En début d’année, nous avons interviewé une consœur qui expliquait en quoi elle osait proposer l’AFEST à ses clients et en quoi cela l’aidait à se différencier de la concurrence et à délivrer de la formation réellement « sur mesure ». Allons plus loin et voyons aujourd’hui comment cette modalité peut leur apporter « carrément » de la valeur !

Trois possibilités de création de valeur avec l’AFEST ?

Les consultants-formateurs utilisant l’AFEST peuvent mettre en avant plusieurs arguments pour expliquer en quoi la formation in situ peut créer de la valeur dans l’entreprise. Nous les avons classés en 3 grands “registres”.

I) Registre de l’Efficience

La qualité de service, la sécurité au travail, l’excellence opérationnelle, etc. : ce sont des thèmes à forts enjeux qui soulèvent l’intérêt des clients et qui sont en plus particulièrement intéressants à développer avec l’AFEST !

  • Amélioration de la Qualité des Produits et Services : Des collaborateurs formés en AFEST, c’est-à-dire au plus près de leurs besoins, dans leur contexte réel de travail, sont bien mieux en capacité de délivrer des produits ou services de qualité. Cela renforce la bonne réputation de l’entreprise et contribue à la fidélisation de sa clientèle. Nous avons tous en tête des exemples d’entreprises avec des collaborateurs professionnels et exemplaires (et malheureusement des contre-exemples, ruinant tout le marketing qu’investissent certaines grandes marques)
  • Diminution des erreurs et des risques : La formation en situation de travail aide les apprenants à conscientiser leurs erreurs. Analyser ses erreurs ou un incident qu’on a vécu sur le terrain, cela fait partie de la démarche autoréflexive, propre à l’AFEST. L’apprenant apprend de ses erreurs et comprend comment ne plus les commettre. Moins de risques et moins d’erreurs, cela signifie moins de coûts et de dépenses de l’entreprise pour les réparer. Sans parler de l’amélioration continue de la qualité ou du respect des processus de travail « conforme » !
  • Optimisation des compétences dites “critiques” du job : chez C-Campus, nous conseillons d’utiliser la pédagogie AFEST ou FEST sur ce que nous appelons les situations de travail « emblématiques » (STE). Cette concentration des moyens et de l’accompagnement pédagogique permet de développer et de renforcer les compétences spécifiques requises par l’entreprise, pour développer ce qu’on appelle l’excellence opérationnelle, le « beau et bon travail ».

En se focalisant sur les situations de travail emblématiques, on sort du débat sans fin entre partisans du développement des compétences techniques (hardskill) et ceux qui ne jurent que par les compétences transverses ou softkills. Dans l’action concrète, les deux sont intimement liées… Avec l’AFEST vous pouvez former aux deux types de compétences à travers une même et seule action de formation. Plus besoin d’une formation technique d’un côté et d’une autre aux softkills, un même parcours d’AFEST/FEST bien conçu permet de relier les deux mondes de la compétence.

Intéressé par l’AFEST pour vos clients et commanditaires ? Participez à notre webinaire gratuit du 28 mars 2024, animé par Marc Dennery et Henri Occre – co-fondateurs de C-Campus : Vendre l’AFEST aux entreprises et se positionner comme consultant-formateur

II) Registre de la création de valeur sociale et humaine

La valeur créée par l’AFEST ne se cantonne pas à l’économie. Voyons d’autres bénéfices possibles dans les dimensions sociales et humaines !

  • Réduction des aléas de recrutement et d’intégration : Investir dans l’AFEST réduit les aléas d’une période d’intégration mal gérée ou peu organisée pour les nouveaux arrivants dans une organisation. La plupart des individus ne sont pas des autodidactes et ne savent pas vraiment apprendre « par hasard » ou fortuitement. Ils ont besoin d’un encadrement pédagogique pour bien apprendre. Structurer un parcours AFEST dans une période d’essai ou d’intégration, cela revient à diminuer les coûts liés aux échecs d’intégration (ou fin subie de période d’essai) de nouveaux collaborateurs “mal ou insuffisament formés”.
  • Amélioration de la fidélisation des salariés : L’investissement mis par l’entreprise dans l’accompagnement au poste de ses salariés, montrent à ces derniers que leur employeur est vraiment engagé dans leur développement professionnel. En actes et pas seulement en « paroles ». Cet investissement renforce non seulement la fidélité des « apprenants » et également celle des « sachants » qui les accompagnent (ils sont « valorisés » dans leur professionnalisme et leurs capacités pédagogiques).
  • Contribution à la Culture d’Entreprise : Les formations de type AFEST ou FEST sont la plupart du temps co-conçues avec des experts internes ou avec les meilleurs praticiens du métier. Cela permet de mieux intégrer dans la formation, les valeurs et la culture de l’entreprise, par exemple. Plus concrètement, on peut même profiter d’une AFEST pour mettre en « modèle » certains comportements et attitudes professionnelles « maison ». Tout ceci renforce primo le sentiment d’appartenance des collaborateurs (amour du maillot). Secundo la formation ainsi déployée contribue à créer un environnement de travail apprenant et positif et améliore la solidarité entre collègues !

Publicité pour notre formation certifiante “référent AFEST” : chaque mois nous organisons au moins une session en inter-entreprises. La formation est bien entendu éligible au CPF. Pour toute information ou inscription : formation@c-campus.fr

III) Registre de l’innovation et de la résilience

Des méthodes AFEST, par exemple celles basées sur la réflexivité, peuvent aussi être utilisées pour innover et rendre ses équipes plus “apprenantes” et donc mieux “adaptées” aux changements réguliers !

  • Participation à l’innovation : Une formation avec AFEST peut très bien se concentrer sur l’amélioration continue, l’innovation, la créativité au travail, etc. Nous avons repéré de nombreuses techniques réflexives d’équipe dont certaines qui permettent d’axer la démarche en ce sens. Depuis l’ouvrage célèbre de Peter Senge, on sait que l’organisation apprenante (dont la FEST est un des leviers concrets) favorise l’innovation et la compétitivité des entreprises.
  • Adaptation aux Changements : En plus des « grands messes » (où l’on tente de convaincre les salariés du bienfondé et de l’intérêt du changement), utiliser l’accompagnement en situation de travail permet aux collaborateurs, d’une part de s’adapter aux changements « concrètement », d’autre part de démythifier le changement. Nous l’avons par exemple constaté chez un de nos clients qui a mis en place un dispositif d’accompagnement (avec des accompagnateurs et accompagnatrices volontaires) pour aider ses équipiers à mieux vivre un changement d’ERP qui modifiait en profondeur le travail quotidien et déstabilisait un peu les habitudes prises!
  • Polyvalence : Dans une époque volatile, incertaine, complexe et ambigüe (VICA) comme celle que nous vivons, la polyvalence des collaborateurs est aussi un levier de résilience pour les entreprises. Pouvoir passer rapidement d’un marché ou d’une activité en déclin, à des nouveaux business prometteurs, c’est parfois un facteur de survie. Bonne nouvelle : il n’est pas forcément nécessaire de renvoyer ses salariés sur les bancs de l’école pour apprendre un nouveau métier, de nouveaux gestes. On peut investir dans un dispositif avec AFEST et tutorat, où les salariés apprennent plus rapidement. Nous le voyons en ce moment chez un de nos clients industriels qui a une très forte tension interne due aux fluctuations de la demande et qui songe donc à la polyvalence !
  • RSE : Investir dans la formation en situation de travail démontre l’engagement de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés, comme nous l’avons vu plus haut. Pensons aussi qu’une des vertus de l’AFEST, c’est “d’apprendre à apprendre”. L’utiliser en formation, c’est donc aussi rendre plus “résilients” et employables ses collaborateurs !

Autre point de RSE, moins flagrant mais qui reste non négligeable : on peut qualifier l’AFEST ou FEST de “formation décarbonnée”. “Zéro déplacement et hébergement” (à l’inverse de la plupart des formations présentielles) ; “Zéro serveur” (à l’inverse de la formation à distance) !

En quoi l’AFEST impacte positivement l’entreprise et ses salariés ?

La caractéristique majeure de la formation en situation de travail, outre ses bénéfices pédagogiques, est qu’elle peut “impacter positivement” l’organisation (en bon français : y amener des effets positifs variés). Voyons en quoi !

  1. La formation en situation de travail peut d’abord influencer positivement les apprenants. Elle les amène par exemple à être co-responsables de leurs propres objectifs d’apprentissages ! Cela change tout, notamment pour les publics moins engagés en formation classique ou les personnes qui ont parfois des attitudes de « consommateurs passifs » en formation classique !
  2. L’AFEST peut aussi affecter positivement le collectif de travail qui accueille l’apprenant. Par exemple dans la capacité de ce « collectif » à intégrer des nouveaux collègues, qui par nature sont « différents » des anciens déjà en poste. Mieux mobilisés dans l’accueil des “petits nouveaux” (comme tuteurs, parrains & marraines, accompagnateurs…), avec davantage de bienveillance, en apportant de l’aide concrète ou des conseils pratiques en cas de difficultés, etc. Et aussi en s’efforçant d’être “exemplaire” (ce qui a pour conséquence aussi de se (re)former soi-même, quelque part…)
  3. L’AFEST peut ensuite amener rapidement des effets positifs dans le travail de l’apprenant. Une compétence mieux maîtrisée ou une amélioration du comportement de l’apprenant peut créer immédiatement un effet tangible dans le travail. Même modeste, un progrès est notable et encourageant : on voit que ça marche et on est encouragé à persévérer !
  4. L’AFEST peut également toucher un grand nombre d’apprenants. La modalité est suffisamment souple et « protéiforme » pour convenir, dans ses principes, à tous types d’apprenants, donc au plus grand nombre ! Elle n’est pas réservée à des happy few, vu son faible coût marginal ! Et l’on peut très bien introduire des moments collectifs d’AFEST dans un parcours…
  5. L’AFEST peut enfin permettre de “potentialiser” un dispositif de formation. La formation en situation de travail pousse en effet à appliquer les acquis « théoriques » et les apports méthodologiques de la formation formelle, dans la « vraie vie » du travail ! L’AFEST ou FEST est souvent le meilleur complément à une formation synchrone.

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