Le blog de C-Campus

20 techniques réflexives d’équipe ! Partie I

Les directions  Learning & Development mobilisent de plus en plus les lignes managériales dans le plan de développement des compétences. Cela concerne bien sûr le développement des individus : les managers sont prescripteurs de stage inter-entreprises, de coaching, de mentorat, tutorat etc. à leurs collaborateurs. Les responsables hiérarchiques sont également acteurs et demandeurs d’AFEST (sans forcément connaître l’acronyme), modalité pédagogique dans laquelle on trouve évidemment cet élément pivot qu’on vous explique ici : la réflexivité

La réflexivité peut également concerner tout un collectif de travail. En ce cas, quelles approches ou techniques proposer aux managers de proximité et aux formateurs internes, afin qu’ils animent en “réflexivité collective”, les équipes ?

Retour vers le futur des années 80…

Le concept de “réfléchir ensemble au travail”, n’est pas nouveau en soi… Il y a 40 ans dans l’industrie française, les “cercles de qualité”, “groupes de progrès” et autres “boite à idées” etc. ont mobilisé les managers d’équipes et les formateurs internes. Il s’agissait d’amener les opérateurs à “réfléchir” au travail et sur le travail. Cela marquait la fin du Taylorisme (“exécute et tais-toi !“).
Soyons clair : à l’époque, la “performance” et la compétitivité étaient visées :

  • Recherche d’une meilleure efficacité,
  • Diminution des gaspillages, des rebuts,
  • Amélioration de la qualité intrinsèque des produits,
  • Economie des “gestes” sur les lignes de production, afin de réduire les temps d’opération,
  • etc.

L’encadrement s’appuyait pour cela sur de nombreux concepts en vogue, par exemple celui de la “qualité totale”. Et les consultants et formateurs externes de l’époque épaulaient les managers et experts internes des entreprises, en leur apportant des méthodes  adaptées. Or ces approches permettaient aussi de développer les fonctions cognitives des salariés ! On peut citer par exemple les 14 outils du PEI – programme d’enrichissement instrumental (biblio ici) ou encore la poursuite du TWI Training Within Industry né dans les années 1940…

Vers le développement continu des compétences des équipes ?

Selon le World Economic Forum, nous entrerions dans la 4ème révolution industrielle”. Elle marquerait “l’ère et l’économie de la connaissance”. Fort bien !
En ce cas doit-on s’attendre à un développement pérenne et continu des compétences ?
La “matière grise” deviendrait-elle réellement un asset” stratégique ?
Les Directions des “Richesses Humaines” (nouveau nom des DRH ?) vont-elles redevenir elles-mêmes “stratèges” ? Et pas seulement rester des fonctions “supports” ou “business partners” ?
Les patrons opérationnels vont-ils aussi s’emparer du sujet “compétences” ? Et ainsi va-t-on passer de l’amélioration continue (du process, du service, des produits…, née dans les années 80) à l’amélioration continue des compétences (années 2025-2030) ? Vastes questions…

Dans cette nouvelle ère de la connaissance,  l’animation “réflexive” des collectifs de travail incombera aux formateurs internes (bien sûr) et également au management de proximité !
Pour être pratique, nous avons repéré et mis au “banc d’essai” 20 techniques d’animation. La plupart sont simples et à la portée de la grande majorité des formateurs internes & managers. Ce sont des outils pour animer la “réflexivité” des équipes ! Certaines techniques, plus sophistiquées, nécessiteront probablement de faire appel au renfort d’animateurs professionnels et référents AFEST externes. Surtout si les déploiements envisagés sont massifs. Hé oui, la réflexivité est aussi l’affaire des organismes de formation !


Ces 20 techniques sont souvent “détournées” de leur objet initial (qualité, Lean Management, amélioration continue, aide à la décision, résolution de problèmes…). Toutefois comme elles participent toutes d’une démarche “réfléchie”, elles peuvent aussi être utilisées à des fins réflexives et d’apprentissages en équipe. Elles complètent ainsi les approches réflexives et pédagogiques individuelles : modelage, feed-back, réflexivité amont et aval, etc. In fine, qu’elle soit individuelle ou collective, la réflexivité, c’est toujours “apprendre à apprendre” !

Nous commençons dans cet article par une première série de 8 techniques.

Dans un prochain article, nous aborderons 12 autres techniques identifiées.

5 techniques pour améliorer des compétences en équipe

  1. L’analyse d’incident

    Faire analyser par une équipe les causes des incidents récurrents (pannes, réclamations clients, etc.) et les faire réfléchir à comment les éviter, prévenir ou traiter (pour les causes liées à l’équipe). Une fois les solutions identifiées, restent à développer les savoir-faire techniques ou savoir-être concernés et à mettre en place le plan de développement !

  2. Le partage de bonnes pratiques

    Chaque collaborateur partage au groupe un truc, une astuce et “l’enseigne” aux autres. A la fin, le groupe vote pour la ou les meilleures pratiques. Chacun explique comment il va la ou les appliquer dans son quotidien, par exemple en utilisant la méthode réflexive amont R.I.E.C. (cf. le même article sur la Réflexivité – cliquez ici).

  3. La “Voix” du client

    Recueillir en équipe le feed-back d’un panel de clients, puis réfléchir ensemble sur les axes de progrès que pointe la clientèle ainsi que sur les actions à mener. Pour de nombreux collaborateurs, il est souvent plus “formateur” d’écouter les désidératas des clients que les injonctions de ses chefs !

  4. La cartographie des processus

    Dessiner, schématiser ensemble un processus de travail pour réfléchir aux “zones de frottement”, aux possibilités de meilleure collaboration entre équipiers, voire entre équipes différentes etc. L’aspect cartographique permet aussi aux équipiers peu à l’aise en prise de parole en groupe, de participer quand même à la réflexion collective.

  5. La revue des pairs

    Amener un collaborateur à présenter devant ses collègues / pairs une problématique et des pistes concrètes de solution pour la résoudre. Puis inviter ses “pairs” à lui poser des questions pour l’inciter à trouver ou peaufiner sa ou ses solutions. Ensuite d’autres membres de l’équipe peuvent à leur tour présenter une autre problématique et rechercher avec leurs collègues d’autres solutions. C’est une façon très efficace d’apprendre des autres et avec les autres. 

Pour les certifié(e)s par C-Campus (référent AFEST -RS2428 ou RS5525) et les personnes ayant préparé avec nous le titre FPA (RNCP247)  : Continuez à veiller et réfléchir avec nous aux nouvelles solutions de formation. Rejoignez notre Club des certifiés C-Campus. Contact pour en savoir plus et s’inscrire : formation@c-campus.fr

3 techniques pour faire circuler les connaissances dans le collectif

  1. Le débriefing de formation

    Un équipier profite d’une formation ? Il en partage les points clés lors d’un débriefing à l’équipe, en expliquant comment il va appliquer les connaissances et méthodes apprises. Ensuite le manager sollicite au moins un volontaire prêt à “copier – améliorer” la pratique du collègue, à l’occasion d’un travail en “binôme de compétences”, par exemple. La formation est ainsi vraiment rentabilisée !

  2. La réunion de veille

    Classique au sein des directions techniques, elle peut aussi concerner un département marketing, un service juridique ou une équipe commerciale. Par exemple le chef de vente anime une “veille” d’équipe autour des nouvelles pratiques commerciales. Ensuite l’équipe repère et décortique des “pépites”, qu’elle s’engage à essayer en situation réelle de vente ! Chacun est encouragé à veiller régulièrement.

  3. Le benchmarking 

    Spécialité des “marketeurs”. Il peut être détourné à des fins pédagogiques : en se comparant aux “autres”, un collectif de travail réfléchit à ses propres pratiques, afin de les améliorer. Version interne du benchmarking : le “Vis ma vie” entre services, avec formalisation de “rapports d’étonnement” qui aident à la fois les apprenants et les équipes accueillantes à réfléchir et prendre du recul !

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