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Consultant-Formateur : se positionner sur les 3 marchés AFEST ?

Le business de l’AFEST se segmente en 3 marchés, intéressant les professionnels du conseil RH et de la formation en entreprises. Dans l’ordre chronologique d’apparition depuis 2018 :

  1. Le marché de l’appui- conseil AFEST financé et porté par les OPCO,
  2. Le marché de l’AFEST en réponse aux obligations sociales,
  3.  Le marché « libre » de l’AFEST où les entreprises investissent

Pour de nombreux consultants-formateurs indépendants (CFI), trois questions fondamentales se posent : Quel est le potentiel commercial actuel et futur de chacun de ces marchés ? Qui sont les intervenants actuellement les mieux placés et pourquoi ? Comment se positionner en tant que CFI ?
Forts des retours d’expériences des référents AFEST que nous avons formés et certifiés, nous apportons en ce début d’année quelques éclairages sur le sujet.

Des 3 marchés, le “libre” est le plus prometteur !

Ce sont bel et bien les OPCO, qui ont créé le 1er marché de l’AFEST. En lançant leurs offres de services AFEST, les OPCO ont généré sur 2019 et 2020 une « bulle » de demande de prestations de conseil externe AFEST. Nous avons constaté chez C-Campus ce phénomène au travers d’une très forte demande de la part des CFI pour se former aux AFEST via notre cycle certifiant Référent AFEST .

Il fallait en effet pouvoir intervenir en prestations d’appui- conseil AFEST des OPCO ou être référencés comme tels par les OPCO. Le soufflet est nettement retombé à partir du S2- 2020, du fait de la crise sanitaire (qui a freiné et stoppé beaucoup de projets AFEST). Il faut aussi le souligner : les conseillers OPCO se sont concentrés à la demande des services de l’état, sur la promotion et le développement des formations en alternance d’une part et les dispositifs FNE d’autre part (l’AFEST passant en arrière-plan). Pour autant le conseil AFEST devrait reprendre en sortie de crise sanitaire. Nous ne saurions que conseiller aux CFI intéressés de répondre aux appels d’offres et consultations.

Deuxième marché de l’AFEST, celui des obligations sociales en formation démarre… mais il n’a pas encore décollé. Les obligations liées à l’entretien professionnel ayant été quelque peu assouplies par le gouvernement, ce marché de l’AFEST n’a pas vraiment eu l’essor escompté.
En revanche, l’AFEST répond à une autre obligation sociale (et sociétale) : la formation des personnes (très) éloignées de l’emploi. Les agences de l’état, les conseils régionaux et certains secteurs professionnels « à forte intensité de main d’œuvre » poussent à la roue ! D’où un fort soutien et financement de parcours de formation intégrant des AFEST, à destination des demandeurs d’emploi et des salariés en insertion. Nous nous en sommes fait plusieurs fois déjà l’écho. Par exemple dans cet article AFEST et insertion vers l’emploi durable ? avec de très bons résultats mais un modèle économique qui reste à conforter (former à un métier, ça coûte… avant de rapporter !)

Découvrez le cycle certifiant AFEST “Devenir référent AFEST

Enfin, troisième marché, le marché libre. Il frémit en sortie de crise sanitaire, surtout grâce ou à cause des énormes défis auxquels les entreprises doivent faire face. Dans différents articles, sans jouer aux devins, nous avons quand même souligné ces défis en lien avec les opportunités de l’AFEST :  démographiques (papy-boom), structurels (robolution, IA…) sociaux (sous qualification d’une partie de la main d’œuvre) …

L’AFEST est une solution optimale pour relever ces défis. Depuis fin 2021, des entreprises de toutes tailles sollicitent d’ailleurs les consultants C-Campus :  pour se lancer en AFEST, voire passer à l’industrialisation des AFEST d’ici 24 mois ! Pour le dire sans tourner autour du pot, ce marché AFEST devrait connaître une croissance à deux chiffres chaque année à partie de 2022. Il y a un véritable potentiel commercial pour les CFI et organismes de formation “malins” qui ne se contentent pas de surfer sur la vague AFEST mais savent proposer à leurs clients des offres pertinentes et simples pour déployer des AFEST ciblées ou au contraire à grande échelle ! Actuellement ce marché est accompagné par des cabinets comme C-Campus et ses confrères, spécialisés en innovation pédagogique et professionnalisation des acteurs de la formation. Le sera-t-il demain par des CFI spécialisés ?

Avant de voir dans le détail plus bas dans cet article, comment aborder ces marchés, étudiez déjà notre “taxonomie du marché libre de l’AFEST” ci-dessous.

 

 

L’AFEST émergera si des professionnels s’en occupent !

Pour aborder le marché de l’appui- conseil OPCO, les CFI devront en particulier :

  • Démontrer leur professionnalisme en ingénierie et conduite de projet AFEST : expériences et souvent certification de référent AFEST (comme celle de C-Campus) sont demandées.
  • Réaliser des diagnostics flash de faisabilité et opportunité AFEST, notamment en « questionnant » les acteurs potentiels des AFEST en entreprises.
  • Maîtriser le formalisme AFEST utile : il s’agit de répondre aux différents cadres fixés par les OPCO en matière d’AFEST (qui gagneraient à être harmonisés). Attention aussi à ne pas générer de bureaucratie ici comment éviter les excès de formalisme.
  • Posséder une boite à outils AFEST (ingénierie). Par exemple pour rapidement créer des « Référentiels Emploi Activités Compétences AFEST ».
  • Proposer aux tuteurs et accompagnateurs internes des outils et méthodes pédagogiques AFEST. Par exemple comme le le jeu de cartes “Formateur Terrain”  de C-Campus.

Pour intervenir sur le marché AFEST de l’obligation sociale et sociétale (Formation des demandeurs d’emplois, en insertion…) les CFI devront en plus des points précédents, particulièrement :

  • Démontrer leurs capacités en ingénierie pédagogique et de formation. L’AFEST se joue souvent dans une approche multimodale voire co-modale pour ces publics. Cela ne s’improvise donc pas ! Vous pouvez vous former et certifier comme formateur multimodal avec C-Campus.
  • Orchestrer et coordonner différents intervenants : concepteurs et formateurs externes, tuteurs internes, experts métiers, conseillers formation des branches ou des OPCO etc.,  dans une approche « gestion de projet ».
  • Architecturer des parcours avec AFEST qui ne soient pas des «usines à gaz ».
  • Si cofinancement public : bien entendu disposer de la certification “Qualiopi” ou être affilié à un OF Qualiopi !

Enfin pour se positionner sur le marché libre des entreprises, outre les compétences et la capacité à intervenir en multi-modalités, les CFI devront apporter à leurs clients :

  • Une capacité à revisiter les pratiques formatives terrain en général, pour les rendre éligibles (aux AFEST) agiles (agilité AFEST) ou simples (AFEST frugales).
  • Une solution simple de traçabilité AFEST, dont les données remontent dans les SI RH (crucial pour les DDRH et DRH) voire des applicatifs smartphone pour embarquer de manière intuitive, les managers de proximité et les apprenants dans l’AFEST. Nous travaillons actuellement sur ces questions pour des grands comptes et les perspectives de développement des AFEST semblent très importantes, dès lors qu’on apporte cette solution de tracking.

Vous souhaitez aller plus loin, en tant que CFI certifié par C-Campus, sur le développement de votre activité AFEST ?

Inscrivez-vous au Club des certifiés C-Campus qui traitera notamment de ces problématiques. L’accès du Club est réservé aux personnes certifiées par nos soins sur les certifications AAFEST (RS2428 et RS5525) Kirkpatrick (RS2562) et formées par nos soins sur le titre FPA (RNCP 247)

Plus d’informations sur ce Club :

 

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