Le blog de C-Campus

A lire : “L’évaluation de la formation“ de Jonathan Pottiez

management_formation_2Un nouveau livre sur l’évaluation de la formation. Un de plus pourrions-nous écrire tant la liste est longue de ceux qui se sont risqués à traiter le sujet (cf. note en fin de post). Jonathan Pottiez se sort de l’épreuve avec succès, même s’il n’épuise pas le sujet. Mais le sujet est inépuisable !

Pourquoi vous devez lire ce livre ?

  1. Parce que le sujet de l’évaluation de la formation est fondamental. L’auteur nous le rappelle et nous le répète même avec insistance. L’évaluation est déterminante pour toutes les parties prenantes : apprenant = reconnaissance, formateur = moyens de progresser, manager = possibilité d’accompagner, financeur = moyen de contrôler, responsable de formation = occasion de légitimer sa fonction…
  2. Parce que l’auteur propose une approche simple et éprouvée. Jonathan Pottiez n’est pas tombé dans le piège “d’inventer sa méthode“, il a tout simplement repris le modèle le plus courant aujourd’hui : celui des 4 niveaux de Kirkpatrick. Ce modèle peut paraître à certains égards simpliste, mais il permet de se poser les bonnes questions et de communiquer aisément avec tous les acteurs.
  3. Parce qu’il est particulièrement bien outillé. Si vous n’avez jamais mis en place de système d’évaluation, vous saurez le faire en refermant le livre ! Tout y passe : questionnaires d’évaluation à chaud ou à froid, test de connaissance… L’auteur n’est pas avare de conseils, trucs et astuces. Et la mise en forme du livre vous rend la lecture aisée. Au delà des outils, Jonathan Pottiez vous propose une démarche impliquant un groupe projet et vous donne les clés pour l’animer. Très pertinent, car l’évaluation est avant tout une affaire de changement d’état d’esprit à l’égard de la formation.

Quelques regrets toutefois…

Dommage que le livre oublie un pan important de l’évaluation de la formation : celui du système de formation lui-même. Car, s’il est important d’évaluer chacune des actions, il est encore plus pertinent d’évaluer le système qui les produit. Malheureusement, vous ne trouverez rien sur l’évaluation des politiques, processus, outils, acteurs… de la formation. Pas grand chose non plus sur la mesure des coûts de la formation. Pourtant l’évaluation du R.O.I de la formation reste une préoccupation majeure et légitime des responsables de formation et DRH.

Autre regret : l’auteur qui a fait pourtant des recherches très approfondies sur la question, ne nous fait pas partager des points de vue différents (voire contradictoires) sur l’évaluation de la formation. Les références forts nombreuses à Alain Meignant sont certes très intéressantes, mais finissent par lasser. D’autres auteurs tels que Guy Le Boterf, Renaud Sainsaulieu, Pierre Caspar ou Jean-Marie Barbier pour n’en citer que quelques uns auraient pu être repris pour enrichir le corpus théorique et méthodologique de l’ouvrage.

Pour aller plus loin…

Petite bibliographie non exhaustive sur et autour du sujet de l’évaluation de la formation :

Ardouin T, Lacaille S, L’audit de formation

Barbier, JM, L’évaluation en formation

Barzucchetti S, Claude  JF, Evaluation de la formation et de la performance de l’entreprise

Candau, P, Audit social

Carré P, Caspar P, Traité des sciences et techniques de la formation

Dennery, M, Evaluer la formation et Evaluer la formation après la réforme

Education permanente, L’investissement formation, (1985), mais aussi pour l’histoire (paru en mars 1971 ! ) : évaluation et formation

Guingouain, G. Psychologie sociale et évaluation

Le Boterf G, Dupouey P, Viallet F, L’audit de la formation professionnelle

Le boterf G, Ingénierie et évaluation des compétences

Pain A, Evaluer les actions de formation

Parmentier C, L’essentiel de la formation : préparer, animer, évaluer

Peretti (de) A, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation

Sainsaulieu R, CESI, L’effet formation dans l’entreprise, Paris, Dunod, 1981.

Marc Dennery

Marc Dennery

Add comment

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir chaque lundi l'article du Blog C-Campus !

Renseignez votre adresse mail ci-dessous