La gestion des réclamations devient un enjeu central pour de nombreux organismes de formation. D’abord parce que le secteur est de plus en plus encadré par le référentiel Qualiopi. Qualiopi est en train de s’imposer dans tous les marchés...
Concepts pédagogiques #23 : les niveaux logiques de Dilts
La “pyramide des niveaux logiques” a été mise au point par Robert Dilts (un des fondateurs de la PNL), à partir des travaux de Gregory Bateson. Elle est aujourd’hui très utilisée par les coachs professionnels pour accompagner le...
Concevoir des évaluations plus “authentiques” en tutorat et AFEST !
Le concept “d’évaluation authentique” est une approche qui nous semble particulièrement efficace pour déterminer des objectifs d’apprentissage précis et pour évaluer solidement les acquis dans le cadre des formations...
L’art du questionnement en formation – 2ème partie
Dans un article précédent, nous avons abordé l’art du questionnement pour créer les conditions d’un engagement dans sa formation et pour faire participer lors d’un exposé – cliquez-ici. Nous vous proposons de traiter dans cet article 4 autres...
Du « formateur-transmetteur » au « formateur-facilitateur » : cela change quoi ?
L’expression est sur toutes les bouches : « le formateur du XXIème ne doit plus être un simple transmetteur de connaissance, mais devenir un véritable facilitateur des apprentissages ». Dans le petit monde de la formation, la facilitation est...
Redonner du sens à la formation… quand tout change en formation ?
Pour beaucoup de gens encore, se former en 2024 c’est “partir en stage”. Au moment même où les nouvelles modalités pédagogiques et l’innovation technologique bouleversent le sens traditionnel de la formation professionnelle…...
L’art du questionnement en formation – 1ère partie
C’est bien connu, un bon formateur ou une bonne formatrice, ce n’est pas celui ou celle qui fait de beaux exposés, mais plutôt celui ou celle qui amène ses apprenants à s’investir dans sa formation, s’approprier les connaissances, réfléchir et...