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Modalité d’apprentissage ou macro technique pédagogique

Type d'organisation de la formation que l'on peut caractériser en fonction de la constitution du groupe et des activités pédagogiques réalisées. La modalité d'apprentissage est plus large que les techniques ou activités pédagogiques. Il existe trois grandes modalités d'apprentissage : le distanciel, le présentiel et le distanciel. Chacune de ces modalités utilisent des techniques différentes. Exemples :


  1. Distanciel : E-Learning, E-Reading, classe virtuelle

  2. Présentiel : formation-action, séminaire, conférence,

  3. Expérienciel : tutorat, mentorat, parrainage, benchmarking pédagogique...


Chacune de ces techniques ou activités peuvent elles-mêmes utiliser des micro techniques pédagogiques correspondant à l'organisation de chacune des séquences pédagogiques. Exemples :

  1. Distanciel / E-Learning : E-quiz, infographie ou schéma animé, vidéo pédagogique...

  2. Présentiel / Stage : exposé interactif, quiz start-up, travaux pratiques, jeux de rôles...

  3. Expérienciel / Tutorat : doublon, feed back, explication flash, retour d'expérience...


Il existe donc bien une différence de niveau mais pas de nature entre les modalités d'apprentissage, les techniques ou activités pédagogiques et les micro techniques. Pour simplifier le vocabulaire, on peut donc parler de macro-technique, meso-technique et micro technique comme l'indique le schéma ci-dessous.

Par ailleurs, le blended learning ou la formation ouverte et à distance n'est rien d'autre qu'une formation utilisant au moins deux des macro techniques ou modalités d'apprentissage (ex. présentiel / distanciel ou distanciel / expérienciel).

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