Le blog de C-Campus
Analyse du besoin de formation
Interview(s) du ou des commanditaire(s) du projet (voir Analyse de la demande).
  • Interviews ou focus group de la ligne hiérarchique, des futurs apprenants et des personnes impliquées dans le projet.
  • Analyse documentaire : chiffres clés, référentiel de compétences, audits préalables, analyse d'incidents, formations précédentes...).
  • Observation participante : suivi “dans l'ombre“ des futurs apprenants afin d'identifier leurs bonnes pratiques et leurs points d'amélioration.
  • Diagnostic de contexte de travail ou test d'évaluation.
  • ">

    Analyse du besoin de formation




    L'analyse du besoin est le processus par lequel le chef de projet formation réalise le diagnostic préalable à la conception du projet de formation. Par une démarche d'enquête, il identifie les raisons conduisant à la réalisation du projet de formation, ses objectifs et ses conditions de mise en oeuvre.

    Les moyens à disposition du chef de projet sont :

    1. Interview(s) du ou des commanditaire(s) du projet (voir Analyse de la demande).

    2. Interviews ou focus group de la ligne hiérarchique, des futurs apprenants et des personnes impliquées dans le projet.

    3. Analyse documentaire : chiffres clés, référentiel de compétences, audits préalables, analyse d'incidents, formations précédentes...).

    4. Observation participante : suivi “dans l'ombre“ des futurs apprenants afin d'identifier leurs bonnes pratiques et leurs points d'amélioration.

    5. Diagnostic de contexte de travail ou test d'évaluation.

    S'inscrire au Blog de C-Campus