À l’ère du formateur-facilitateur, l’exposé ou le cours magistral n’est plus “tendance” ! À longueur d’articles et de posts sur les réseaux sociaux, on nous invite, parfois on nous somme, d’abandonner cette approche pédagogique surannée...
Créer du contenu pédagogique fiable avec l’IA
L’IA générative est une force avec laquelle il faut compter. Mais si votre assistant IA, comme ChatGPT ou Claude, vous donne une réponse avec une assurance sans faille, est-elle pour autant correcte ? Les modèles de langage sont connus pour un...
Tutorat et handicap : entretien avec Bénédicte SAUER, fondatrice d’Osons l’Égalité
Depuis presque vingt ans, C-Campus a formé des milliers de tuteurs dans les entreprises. Et, régulièrement, revient la même interrogation : « Comment accompagner un apprenant en situation de handicap ? » Les tuteurs expriment souvent leurs...
Mettre en place des “formations terrain” de haute qualité pédagogique !
Après avoir exploré 13 formes originales de tutorat et de formation terrain certains de nos lecteurs se posent la question du passage à l’action ! Comment intégrer efficacement des pratiques pédagogiques efficaces sur le terrain ? Quels sont...
Direction L&D : à quel stade de développement êtes-vous ?
La fonction formation, aujourd’hui renommée direction L&D pour Learning and Development, fête ses 70 ans (le G.A.R.F – Groupement des acteurs et responsables de formation – l’association de référence en France est née en 1954). Au fil des...
Le formateur « augmenté » : faire de l’IA son allié
Le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation. Face à une intensification de la concurrence et à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs de la formation se trouvent à la croisée des chemins. La...